« Anne Garbay m’a contacté il y a 3 ans, car le Central Theater cherchait une comédienne française pour jouer Edith Piaf dans un spectacle de danse-théâtre ». C’est aussi simplement que ça que Monique Huet s’est trouvé dans un projet qui l’a amené à avoir son nom à l’affiche sur la façade du théâtre d’Orel, a quelques centaines de kilomètres de Moscou.
Avant d’en arriver la, il a fallu s’approprier le rôle d’Edith Piaf dans un spectacle qui avait été monté en allemand. « J’incarne Piaf dans des scènes de théâtre entre les chorégraphies. C’est de la danse-théâtre, une forme de spectacle bien plus développée en Allemagne que chez nous. ». C’est Anne Garbay qui a fait le lien entre le spectacle et les Hautes-Pyrénées. Danseuse reconnue en Allemagne ou elle à vécu 24 ans, elle est revenue vivre dans le Gers il y a cinq ans avec le projet de monter ce spectacle en français pour le jouer dans la langue de Piaf. Le reste est une question de rencontre et de travail ! « Ca a été un vrai plaisir de travailler avec Anne et le chorégraphe Wladimir Khinganskiy. J’étais impressionnée, mais chacun a donné une belle qualité de travail, chacun a trouvé sa juste place ! ».
« On devait monter le spectacle pour aller au festival d’Orel, une ville de 300 000 habitant qui est très culturelle et francophile. Le festival a été annulé, mais notre spectacle a quand même été programmé, pour deux représentations dans le théâtre de la ville. Le public a été très enthousiaste ! » C’est le succès avec tous les attributs qui vont avec : « on été eu une conférence de presse avec la Pravda, la télévision russe nous à interviewé. Une véritable reconnaissance de la qualité de notre travail ! ».
Alors, que fait-on en revenant à Tarbes ? « On a envie de continuer, de monter un projet ici, avec ce spectacle ». Il reste donc à trouver les moyens de donner une suite tarbaise à cette belle aventure européenne.