Une 15eme étape qui promet du grand spectacle
Deuxième et déjà dernière étape dans les Pyrénées que Christian Prudhomme décrit. Le troisième dimanche du Tour peut s’avérer crucial. Quels que soient les scénarios des premières explications en montagne, le terrain est prêt pour des revanches ou des confirmations, avec 4 850 mètres de dénivelé positif sur près de 200 kilomètres de route. Le potentiel est immense et il n’est pas illusoire de voir des équipiers des favoris s’aventurer dans une échappée en montant vers Peyresourde. Ils seraient précieux pour la suite des événements, spécialement dans le final en escaladant le col d’Agnes et le port de Lers avant de se hisser au Plateau de Beille
. Et effectivement la journée est chargée avec cinq cols à gravir. Les Col de Peyresourde pour commencer avec 6,9 km de montée et 7,8 % de pente moyenne. Suivi 30 km plus loin par le Col de Menté avec 9,3 km de montée à 9,1 % de pente moyenne. On enchaine avec le Col de Portet d’Aspet 15 km plus tard après 4,3 km d’ascension à 9,7 %. Petite pause le temps de redescendre vers Saint-Girons et ca reprend avec le redoutable Col d’Agnes et sa longue montée de 10 km à 8,2 %. Pour finir sur le Plateau de Beille au prix de 5,8 km d’ascension à 7,9 %. Ouf. Ca sera fini pour la journée, et pour les Pyrénées.
Comment circuler et se garer pour voir passer me Tour de France
D’une manière générale, la circulation sur le parcours du Tour de France, sera interdite à partir d'une heure avant le passage de la caravane jusqu’à 30 minutes après le passage de la voiture-balai et du véhicule de la gendarmerie nationale fermant la course. Mais des mesures complémentaires sont prises commune par commune, en particulier pour l’arrivée de cette étape.
Ainsi sur le Plateau de Beille, la route et les parking seront règlementés. L’accès aux parkings de Beille sera fermé aux campings cars à partir du jeudi 11/07 et sera totalement interdit à tout véhicule à partir du 13/07. La route d’accès à Beille sera elle aussi fermée le 13/07 du soir 19h00 jusqu’au dimanche 14/07 à 6h, avec une fenêtre théorique jusqu’à 9h. L’horaire est susceptible d’évoluer en fonction de la fréquentation et fermeture anticipée. La roue ne rouvrira que le dimanche soir après 23h00 et la descente de la caravane du Tour.