A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 5 octobre

Le Tour de France dans les Pyrénées

Comment voir passer le Tour de France de Pau au Pla d’Adet à Saint-Lary-Soulan

Samedi 13 juillet, le Tour de France arrive dans les Pyrénées. Toutes les infos utiles pour voir passer les coureurs avec du grand spectacle à la clef.

14e étape du Tour de France de Pau au Pla d’Adet à Saint-Lary-Soulan

14e étape du Tour de France de Pau au Pla d’Adet à Saint-Lary-Soulan

Une 14eme étape qui promet du grand spectacle

Le format dynamique de la première étape pyrénéenne est accentué par le fait que la bagarre ne devrait débuter qu’après la traversée de Lourdes explique Christian Prudhomme. Il restera alors 80 kilomètres mais un festival de sommets comprenant le col du Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan et la montée au Pla d’Adet. Cinquante ans après, la ligne d’arrivée sera exactement tracée là où Raymond Poulidor avait levé les bras. La première étape pyrénéenne est une entrée brutale dans le massif. Après 70 km de fond de vallée de Pau à Luz-Saint-Sauveur en passant par Lourdes et Argelès-Gazost, les difficultés s’accumulent. En commençant par le Col du Tourmalet avec 19 km a 7,4 % de pente moyenne avec des passage à plus de 10 % pour enchainer sur les 68 km qui restent la Hourquette d’Ancizan avec 8,2 km à 5, % de moyenne avec des passages à 12 % qui se dressent comme des murs à couper les jambes. Pour finir sur le Pla-d’Adet avec une ultime montée de 10,6 km à 7,9 %. L’ascension commence à la sortie de Vignec, à une altitude de 822 mètres, et se termine au pied des pistes au Pla d’Adet. Les sept premiers kilomètres sont réputés pour être les plus difficiles, avec une pente moyenne d’environ 10 %. La montée traverse le pittoresque village de Soulan. Une étape qui promet du grand spectacle !

Comment circuler et se garer pour voir passer le Tour de France

D’une manière générale, la circulation sur le parcours du Tour de France, sera interdite à partir d'une heure avant le passage de la caravane jusqu’à 30 minutes après le passage de la voiture-balai et du véhicule de la gendarmerie nationale fermant la course. Mais des mesures complémentaires sont prises commune par commune, en particulier pour l’arrivée de cette étape.

L’accès à Saint-Lary village possible jusqu’à 12h00. Mais la traversée de Saint-Lary en direction de l’Espagne impossible entre 12h et 19h. Pour le Pla d’Adet : L’accès sera fermé à partir du vendredi 12 juillet à 20h jusqu’au samedi 13 juillet à 21h. L’horaire est susceptible de changer en fonction de l’avancée de l’évacuation après l’arrivée de l’étape. Et le secteur d’Espiaube sera possible jusqu’à 10h.

De fortes perturbations de la circulation sont à prévoir dès le vendredi 12 juillet et le samedi 13 jusqu’en soirée en Vallée d’Aure, notamment sur la route départementale D929 qui sera fermée une partie de la journée. Pour les départs du samedi, il est recommandé de retarder au maximum son départ ou d’emprunter d’autres axes (Cols d’Azet, de Peyresourde ou l’Espagne).

Pour se garer. Au village, les parkings le long de la course, c’est-à-dire Téléphérique, Ardoune, Cimetière, Télécabine et Stade, sont réservés à l’organisation du Tour. Des parkings supplémentaires seront mis en place aux abords de Saint-Lary, Vignec et Vielle-Aure pour les visiteurs. Et au Pla d’Adet, le stationnement sera réglementé sur toute la zone. Il sera impossible sur l’ensemble des zones d’arrivée. Des parkings seront mis en place pendant l’événement à Espiaube pour les visiteurs. Plus d’infos sur https://www.saintlary.com/ete/tdf-2024

Voir l’arrivée au Plat d’Adet

Deux accès sont à privilégier : à pied et à vélo.

L’accès piéton passe par la Télécabine qui sera ouverte en continu de 9h à 20h, afin d’acheminer le public du village à proximité de l’arrivée de l’étape du Tour de France. Pour un tarif de 5€ Aller/retour. Le Téléphérique du Pic Lumière est réservé à l’organisation du Tour de France le 13 juillet, il fonctionnera normalement les autres jours. Attention au retour, une forte fréquentation est attendue sur cette remontée pour redescendre. Les itinéraires piétons balisés peuvent être une bonne alternative pour regagner le village. En cas d’aléas météo ou de forte fréquentation, le retour en télécabine n’est pas garanti. Pensez à prévoir l’équipement nécessaire pour le retour à pied.

Quant à l’accès vélo, il faut de bons mollets pour monter. Et soyez prudent lors de la descente. Vous empruntez des routes de montagne un jour de forte fréquentation. Pensez à vous ménager et ménager votre vélo lors de la descente, notamment en modérant votre vitesse et en faisant des pauses pour laisser reposer vos freins. La descente est longue.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Horaires de passage du Tour de France le 13 juillet 2024 entre Pau et Saint-Lary-Soulan

Arreté sur la circulation en Hautes-Pyrénées lors du passage du Tour de France 2024

Sur le même sujet

Dimanche 14 juillet 2024

15e étape du Tour de France de Loudenvielle au Plateau de Beille

News

Le Tour de France dans les Pyrénées

Comment voir passer le Tour de France de Loudenvielle au Plateau de Beille

Samedi 6 janvier 2024

Seulement 2 étapes dans les Pyrénées, mais 8 cols qui concentrent les difficultés.

News

Le Tour de France dans les Pyrénées

Le Tour de France 2024 passera deux étapes dans les Pyrénées

Jeudi 6 juillet 2023

Voir l'étape 6 du Tour de France 2023 de Tarbes au Cambasque à Cauterets

News

Le Tour de France dans les Pyrénées

Voir l'étape 6 du Tour de France 2023 de Tarbes au Cambasque à Cauterets

Samedi 10 juin 2023

une semaine autour des Pyérénées et deux étapes sur quelques-uns des plus beaux cols.

News

Le Tour de France dans les Pyrénées

Le Tour de France 2023 sur les routes des Pyrénées dans quelques semaines

 ▷