C'est la grande étape pyrénéenne avec quelques-uns des cols qui ont fait l'histoire du Tour de France. Pour Christian Prudhomme, Le défi pyrénéen se poursuit sur un itinéraire qui place les cols d’Aspin et du Tourmalet sur le chemin des ambitieux. Pour autant, le programme montagnard pourra susciter d’autres convoitises. Les puncheurs les plus en forme pourront encore viser le Maillot Jaune, la montée au plateau du Cambasque ne constituant pas un obstacle insurmontable, avec 16 km à 5,4 % de pente moyenne.
Une épreuve compacte de 144,9 kilomètres qui part de Tarbes, traverse le piedmont des Baronnies avec la côte de Capvern classée en 3ème catégorie de 5,6 kilomètres à 4,8%. Avant d'entrer au coeur des Pyrénées par la vallée d'Aure jusqu'à Arreau, au pied de la route qui va mener les coureurs au col d'Aspin. 12 kilomètres à 6,5% pour passer de 699 mètres à 1490 mètres jusqu'au col classé en 1èere catégorie. Une petite descente vers Sainte-Marie-de-Campan, et les coureurs enchainent vers le mythique et redoutable col du Tourmalet et ses 17,1 kilomètres d’ascension à 7,3% de moyenne. Un juge de paix classé hors catégorie qui va mettre au pied du mur ceux qui voudront compter dans le Tour de France 2023. Il restera 47 kilomètres pour redescendre vers Pierrefitte-Nestalas et remonter vers Cauterets et le plateau du Cambasque au bout de 16 kilomètres avec une pente moyenne de 5,4 %.
Voir passer le Tour de France
De la Place Marcadieu à Tarbes au site du Cambasque à Cauterets, le Tour de France va parcourir près de 145 km de route des Hautes-Pyrénées et traverser 32 communes du département. De belles images en perspective, même si les prévisions météo annoncent un temps orageux. Et dans tous les cas une étape qui va permettre aux prétendant à la victoire de se positionner.
La préfecture des Hautes-Pyrénées annonce que l’État, l’organisateur et les collectivités territoriales prendront toutes les mesures nécessaires pour limiter les perturbations que ce moment sportif et festif pourrait engendrer. La circulation, le stationnement et de nombreuses activités seront perturbés en fonction du lieu et des horaires de passage de la course. Il sera donc nécessaire de se renseigner pour ensuite pouvoir adapter son organisation
.
Circuler et stationner sur le circuit du Tour de France
D’une manière générale, la circulation sur le parcours du Tour de France, sera interdite à partir d'une heure avant le passage de la caravane jusqu’à 30 minutes après le passage de la voiture-balai et du véhicule de la gendarmerie nationale fermant la course. Mais des mesures complémentaires sont prises commune par commune comme à Tarbes, Aureilhan et Séméac qui seront traversées avant le départ réel.
Voir le départ à Tarbes
Les coureurs partiront de la place Marcadieu le 6 juillet à 13h10, par la Rue Mousis, la Rue Maréchal Foch, la Place Verdun, la Rue Massey en longeant le Jardin Massey par l'ouest, passage sous les voies ferrées pour aller vers l'Arsenal avec l'Avenue des Forges, l'Avenue des Tilleuls et aller vers Aureilhan par le Boulevard Pierre Renaudet. Des barrières protègeront le parcours de la place Marcadieu jusqu’au à la rue Massey. La traversée est possible uniquement à pied via les points de cisaillement : croisement av de la Marne/place Marcadieu, rue Mousis, place Jean Jaurès, place de Verdun par un escalier et croisement rue Dalloz/rue Massey.
Des arrêtés d’interdiction de circulation et de stationnement seront en vigueur dès le mardi 4 juillet et jusqu’au jeudi 6 juillet selon les rues. Pour connaitre les détails des contrainte et voir les itinéraires conseillés, consultez les plans en bas de cet article et sur le site Internet de la mairie. Un parking relais vous est proposé au Parc des Expositions boulevard du Président Kennedy, avec des navettes gratuites de Keolis vous emmèneront à proximité du site départ, place du Foirail, toutes les 10 minutes environ. A Aureilhan même schéma : la circulation routière sera interdite de 9h à 15h sur l’ensemble du parcours, y compris sur une partie des rues adjacentes. Mais la traversée à pied du parcours sera possible sous réserve du respect de la priorité donnée à la circulation des équipes du Tour, de la caravane aux coureurs. Et à Séméac, fermeture totale à la circulation et la traversées des piétons, cyclistes et tous les véhicules motorisés de 10h à 14h sur les rues Lamarque et de la République.
L'organisation du Tour de France vous encouragent à venir à vélo supporter les coureurs en vous proposant un parking surveillé pour votre vélo. Situé à l’ouest de la Halle Marcadieu, en face de la place Parmentier, il vous permettra de garer votre petite reine au plus proche du départ. N’hésitez pas à réserver votre place à l’occasion de votre venue à vélo sur le Tour de France en vous inscrivant. Pour les 10 premiers inscrits un cadeau vous sera remis sur place.
Et l'arrivée sur le site du Cambasque à Cauterets
À Cauterets, la montée vers le site du Cambasque sera réglementée à compter du 30 juin. Le 6 juillet, la circulation et le stationnement seront interdits. Des parcs de stationnement seront aménagés et le public sera invité à se rendre à pied sur le trajet de la montée finale et sur le site d’arrivée.
Pour l'accès à Cauterets, la circulation routière est ouverte jusqu’à 12h pour rejoindre Cauterets. Et pour redescendre de Cauterets en direction de la vallée, la route ouvrira après l’arrivée du Tour estimée à 19h. L'accès au Cambasque est réglementé dès le 30 juin. Et le route du Pont d'Espagne sera ouverte la journée du 6 juillet jusqu’à 12h et à partir de 19h (estimation).
Pour stationner, des parkings sont à la disposition des visiteurs à l’entrée du village avec des navettes gratuites mises en place pour rejoindre le village. Il sera interdit de stationner à tous les véhicules sur la route du Cambasque et dans la zone d’arrivée le 6 juillet. Par contre il sera possible d’accéder à la zone d’arrivée au Cambasque en vélo.
Pour rejoindre l’arrivée et applaudir les coureurs, il est possible d'accéder au Cambasque à pied depuis le village via les sentiers au départ de Cauterets, direction le Cambasque. Démarrer l'itinéraire au Chalet Bleu. Passer les lacets pour rejoindre le Chemin Demontzey. A l'embranchement du Chemin Demontzey, tourner à droite puis poursuivre la montée à flanc. Il faut compter 1h15 de marche pour monter les 6,9km avec 450m de dénivelé et 40 minutes pour redescendre. Il est aussi possible d'utiliser les télécabines pour accéder sans effort au Cirque du Lys en 15 minutes. D'ou on rejoint Le Cambasque par 1h15 de marche, mais c'est en descente.