Pourquoi le dernier concert pour Los Limoneros ?
Le groupe ne peut pas continuer dans la formule qu’il a depuis 7 ans. Le guitariste nous quitte et c’est compliqué d’en retrouver un, de le former au répertoire du groupe. On a évolué vers de morceaux de plus en plus structurés et ce n’est pratiquement pas possible de trouver un remplaçant. J’avais déjà eu du mal à trouver quelqu’un qui se mette à la guitare cubaine. Il aurait fallu partir à la recherche d’un musicien, faire des ateliers pour le greffer sur notre programme. Ca serait un gros travail de tout reprendre, et je n’ai pas envie de recommencer.
Est-ce que vous avez un autre projet de musique cubaine ?
Pour l’instant, je prends un peu de distance avec tout le travail d’organisation d’un groupe, des répétions aux concerts ou il faut concilier les disponibilités de tout le monde. Donc je ne repars pas pour le moment sur une nouvelle formule.
C’est une décision difficile j’imagine !
Oui, parce qu’on a de la demande avec des contrats étaient déjà signés pour les prochains mois et j’ai du tout annuler. Et on se faisait de plus en plus plaisir musicalement, et entre nous.
Quels sont les meilleurs souvenir des ces 7 ans du groupe ?
On n’a pratiquement que des bons souvenirs. Je pense en particulier à la Fiesta cubaine de Nistos ou nous avons joué à trois ou quatre reprises. Des souvenirs de très bonne qualité de prestation aussi, comme la dernière au Big Bag festival. Et toujours des retours très positifs de la part du public.