A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 2 juillet

élections législatives

Quelle place pour la politique culturelle dans ces élections législatives à vitesse forcée ? [mis à jour]

Après la dissolution de l’Assemblée Nationale décidée par Emmanuel Macron, il ne reste que trois semaines avant le premier tour des élections législatives du 30 juin. Une campagne très resserrée qui va réduire le nombre de thème sur lesquels les candidats pourront s’exprimer.

Assemblée Nationale à Paris

Assemblée Nationale à Paris

Emmanuel Macron l’a annoncé dimanche, au soir d’un raz-de-marée de la liste du Rassemblement National aux élections Européennes. Le débat est vif sur ce choix qui fait prendre un risque à la République. Mais c’est aussi plonger les Français et les candidats potentiels dans une campagne électorale éclair puisque le premier tour aura lieu le dimanche 30 juin prochain. Il ne reste que trois semaines. A commencer par le dépôt des candidatures alors que le délai fixé par le Code Electoral est déjà dépassé. En effet son article L224-14 écrit que « Les déclarations de candidature sont déposées au plus tard à dix-huit heures, le quatrième mardi précédant le jour du scrutin ». Le decret publié aujourd'hui annonce que Les déclarations de candidatures seront reçues par le représentant de l'Etat à partir du mercredi 12 et jusqu'au dimanche 16 juin 2024 à 18 heures. Il restera alors deux semaines de campagne électorale pour les candidats. Et pour les Français appelé à voter.

La culture dans la campagne

Les thèmes qui émergeront de cette campagne impromptue risquent d’être ceux qui ont accaparé la campagne des élections Européennes. La sécurité, l’immigration, le cout de la vie. Des thèmes effectivement importants, au risque d’occulter la majeure partie du champ sur lesquels les futurs députés et le gouvernement qu’ils soutiendront seront amené à légiférer. Dont celui de la politique culturelle qui risque de ne pas être très audible lors cette campagne.

Pour animer le début avec l’éclairage de la politique culturelle. Pour que les électeurs puissent facilement comparer les propositions en la matière, Bigorre.org va interroger les candidats d’un département - les Hautes-Pyrénées - comme il le fait lors de toutes les élections depuis 2007.

Questions aux candidats aux élections législatives (en Hautes-Pyrénées)

Dès que les candidatures seront déclarées, nous adresseront aux candidats des questions pour connaitre leur position vis-à-vis de la politique culturelle portée par le président Emmanuel Macron. Et celle qu’ils s’apprêtent à soutenir.

Le regard sur de la politique culturelle conduite par Emmanuel Macron depuis le début de son 2nd mandat et les Ministres de la Cultures dans les gouvernement successifs :

* Bilan et critique des initiatives conduites et le soutien aux structures actives.

Votre contribution à la politique culturelle

* Quel est pour vous la mission culturelle de gouvernement, et particulièrement celle du Ministre de la Culture ?

* Quelle seraient les actions à mettre en œuvre pour favoriser la culture pour tous, particulièrement envers les publics qui sont absents des pratiques culturelles et envers les plus jeunes.

* Est-ce la politique culturelle peut se faire à moyens constants ?

* Quelle(s) action(s) souhaitez-vous voir mise en œuvre par le gouvernement dans les 100 premiers jours ?

* Comment souhaitez-vous que cette politique culturelle se concrétise en Hautes-Pyrénées ?

* Quelle modèle de la culture en Hautes-Pyrénées souhaitez-vous porter à l'Assemblée Nationale ?

Les réponses seront publiées sur Bigorre.org au fil du retour des candidats.

Par / ©Bigorre.org / publié le / mis à jour le lundi 10 juin 2024 à 20:49:34 UTC+2

Sur le même sujet

Dimanche 30 juin 2024

Assemblée Nationale à Paris

News

élections législatives

Résultats du 1er tour des élections législatives en Hautes-Pyrénées [mis à jour]

Samedi 29 juin 2024

Sylvie Ferre de LFI et Philippe Evon de LR

News

élections législatives

Sylvie Ferrer et Philippe Evon, deux candidats aux élections législatives en Hautes-Pyrénées s’expriment sur la culture

Lundi 17 juin 2024

Assemblée Nationale à Paris

News

élections législatives

Moins de candidats aux élections législatives 2024 en Hautes-Pyrénées

 ▷