Toutes les dispositions sont prises pour préserver la santé des élèves, des personnels et de la population. Les mesures adaptées sont donc prises en étroite concertation lorsqu’apparaissent des symptômes évocateurs d’une infection à Covid-19
explique la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Une communication qui se veut rassurante deux semaines après la rentrée au moment où les cas de contamination par la COVID-19 apparaissent dans les écoles, les collèges et les lycées dans tout le département des Hautes-Pyrénées.
Des cas confirmés dans 5 écoles primaires
- 04/09 : École primaire d’Ibos (Réouverture le 17 septembre 2020 – 33 élèves). Fermeture temporaire d’une classe. Un professeur testé positif.
- 01/09 : École de Saint Laurent de Neste (Réouverture le 15 septembre 2020 – 26 élèves). Fermeture temporaire d’une classe de CM. Un élève testé positif
- 10/09 : Azereix IME Les Hirondelles. Fermeture de l’unité d’enseignement. Un professeur testé positif, classe de 8 élèves
- 14/09 : École privée Pradeau La Sède de Tarbes – 1 élève testé positif, 1 classe de 25 élèves concerné
- 16/09 : École Ayzac-Ost. Un élève testé positif. Fermeture des deux classes jusqu’au 18/09.
Et dans des collèges d'Arreau et de Lourdes
- 13/09 : Collège Maréchal Foch d’Arreau. Un élève testé positif, 8 élèves concernés.
- 14/09 : Collège privé Peyramale de Lourdes. Un élève testé positif.
Mais ce sont les lycées qui sont le plus touchés
- 07-10-11/09 : Lycée Marie Curie de Tarbes. 3 élèves de Terminale testés positifs.
- 08/09 : Lycée Théophile Gautier de Tarbes. Un étudiant testé positif
- 10/09 : Lycée Michelet de Lannemezan. Un élève testé positif
- 14/09 : Lycée hôtelier Lautréamont de Tarbes. Un élève testé positif
- 14/09 : Lycée hôtelier L’Arrouza de Lourdes. Un élève testé positif
- 14/09 : Lycée professionnel Pierre Mendès France de Vic-en-Bigorre. Un élève testé positif
- 14/09 : Lycée privé Jeanne d’Arc de Tarbes. Un élève testé positif
- 16/09 : Lycée privé Peyramale. 1 élève testé positif
Que faire en cas soupçon d'infection ?
La Préfecture des Hautes-Pyrénées rappelle que le protocole sanitaire national des écoles et établissements scolaires définit les modalités d’intervention :
* Dès le signalement d’un cas positif au Covid, l’élève ou le personnel ne doit pas retourner à l’école avant le délai défini par le médecin.
* Le directeur d’école ou le chef d’établissement informe la cellule Covid de la direction académique. Le médecin référent, en lien avec le directeur ou le chef d’établissement, élabore la liste des personnes susceptibles d’avoir été en contact avec la personne malade et la transmettent à l’ARS.
* l’ARS préconise la liste des élèves et personnels devant être testés.
* Les personnes identifiées « contacts à risque » doivent réaliser un test et ne peuvent revenir dans l’école ou l’établissement qu’après un délai de 7 jours à compter de la date arrêtée par le médecin référent.
De plus, les parents d’élèves ne doivent pas mettre leurs enfants à l’école, au collège, au lycée en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille, sauf avis médical autorisant le retour en classe. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.