L'épidémie de coronavirus COVID-19 est installée en phase de baisse. Le dernier bulletin de l'Agence Régionale de Santé Occitanie le confirme avec une baisse qui est cependant bien modeste alors que presque tous les paramètres évoluent dans le bon sens. Il y a 13 personnes de moins dans les hôpitaux de la région qui ont aujourd’hui 729 personnes prises en charge dans le système hospitalier régional. Une baisse bien modeste, mais elle s'accompagne d'une baisse plus significative du nombre de patients pris en charge en réanimation avec 14 personnes de moins pour arriver à 169 personnes en réanimation. Signe que non seulement le coronavirus recule, mais que les formes les plus graves sont aussi en repli. Les nouvelles hospitalisations sont elles aussi à la baisse avec seulement 25 personnes qui sont entrées à l'hôpital pour une infection liée au coronavirus COVID-19 au cours des dernières 24 heures. Seule ombre au tableau il y a encore 4 décès de plus depuis hier.
19 jours de baisse pour effacer seulement 8 jours de hausse
Un bilan qui montre que la baisse est beaucoup plus lente que n'avait été la hausse des infections. Avec 729 personnes dans les hôpitaux d'Occitanie on revient au niveau qui touchait la région seulement 8 jours avant le pic du 6 avril où le nombre de personnes dans les hôpitaux était arrivé à 1065 personnes.Une baisse lente alors que le déconfinement est prévu dans seulement 16 jours.
Le coronavirus recule en Occitanie, mais toujours pas en Hautes-Pyrénées
Mais les Hautes-Pyrénées ne suivent pas vraiment la tendance régionale et font figure de cas à part dans l’évolution du coronavirus en Occitanie. Le département qui a toujours le plus grand taux d'hospitalisations de la région avec 33,7 personnes hospitalisées pour 100000 habitants, loin devant la moyenne régionale qui est de 12,6 personnes hospitalisées pour 100000 habitants. Pas de baisse aujourd’hui, il y a toujours 77 personnes hospitalisées dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, à peine 9 de moins que le maximum qui a été atteint il y a 10 jours. 10% de baisse alors que globalement l'Occitanie est déjà redescendu de 32% par rapport à l'apogée de l'épidémie. Un nombre de personnes hospitalisées qui reste très important compte tenu de la taille du département et beaucoup de retard dans la baisse avec une tendance mal installée comme la hausse d'hier et le bilan inchangé d'aujourd'hui. On peine à croire que dans 16 jours nous commencerons à sortir du confinement et que les enfants des classes de grande section, de CP et de CM2 seront à l'école comme le prévoit Jean-Michel Blanquer.