La phase de baisse de l'épidémie du coronavirus COVID-19 semble s'accélérer en Occitanie. Le dernier bulletin de l'Agence Régionale de Santé Occitanie montre qu'il y a 806 personnes dans les hôpitaux d'Occitanie pour une infection par le coronavirus. C'est 49 personnes de moins de la veille. Le nombre de patients en réanimation baisse lui aussi avec 18 patients de moins dans les services de réanimation des hôpitaux de la région. Le bilan serait rassurant s'il ne faisait pas aussi apparaître 14 décès au cours des seules derniers 24 heures. Et encore l'ARS ne compte-t-elle que les victimes dans le réseau hospitaliers et ni les décès à domicile, ni ceux pourtant nombreux dans les EHPAD d'Occitanie. Un bilan qui fait apparaître que le nombre de nouvelles contaminations par le coronavirus COVID-19 est lui aussi en repli avec 26 personnes qui sont entrée dans les hôpitaux de la région et 61 qui en sont sortis guéris pour rentrer se confiner chez eux.
Bilan mitigé pour le Gard
Le bilan est particulièrement mitigé pour le Gard qui enregistre une baisse aussi spectaculaire qu'avait été la hausse ces derniers jours. De dimanche à hier le nombre de personnes hospitalisées est passé de 119 à 151. Mais il redescend de 19 personnes en s'établissant à 132 aujourd'hui. Mais la satisfaction de voir enfin une baisse corriger la folle hausse des derniers jours est gâchée par un 6 décès depuis hier. Une hécatombe au niveau du Gard qui est malheureusement dans la suite de la gravité des cas et du nombre de personnes qui étaient en réanimation. Le Gers aussi déplore beaucoup de victimes aves 3 décès au cours des dernières 24 heures. Deux départements qui restent néanmoins loin derrière l'Hérault qui reste le département qui déplore le plus de victimes avec encore un décès de plus pour atteindre 97 morts à ce jour.
La baisse est lente en Hautes-Pyrénées
En Hautes-Pyrénées la baisse est lente. Le département reste le plus infecté de toute la région en tenant compte du nombre d'habitant avec 32 personnes hospitalisées pour 100000, plus du double de la moyenne régionale qui est en-dessous de 14. Le dernier bilan relève seulement 2 personnes de moins dans les hôpitaux du département pour arriver à 74 lits occupés. Une baisse très lente qui ramène les Hautes-Pyrénées à son niveau du 12 avril alors que la région Occitanie est remontée au nombre de personnes hospitalisées du 29 mars. La hausse a démarré plus tard, mais elle a surtout duré plus longtemps que les autres départements de la région sans avoir identifié les raisons de ce nombre de personnes hospitalisées bien plus élevé que la moyenne régionale. Mais quelles qu'en soient les raisons, les professionnels de santé rappellent que le meilleur moyen de lutter contre l'épidémie est de respecter les mesures de confinement et la distanciation sociale. A 18 jours du déconfinement annoncé il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que ce soit raisonnable.