C’est un Cyrano de Bergerac au pays du soleil levant que les collégiens et lycéens tarbais sont venus voir au Théâtre des Nouveautés toute la semaine. A l’invitation de la Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées, la Compagnie Hecho En Casa est venue nous présenter Caché dans son buisson de lavande Cyrano sentait bon la lessive, la transposition de ce classique de la culture française en plein japon médiéval. Masques blanc sur le visage et vêtues de kimonos traditionnels, les trois comédiennes nous amènent sur les pas de Cyrano, de Christian et de la belle Roxane. Un dépaysement qui donne une distance qui permet de renouveler le regard sur le duo à trois, sur la rivalité entre la beauté du verbe et celle du corps pour séduire la belle avec l’incontournable tirade du nez en prime. Une heure de spectacle pour faire émerger de ce Cyrano caché dans son buisson de lavande l’essence même de la pièce d’Edmond Rostand. Une formule d’une efficacité remarquable avec un délicieux mélange de l’émotion de la pièce originale et d’une distance pleine d’humour et de dérision sur les personnages.
Ligue de l'Enseignement des Hautes-PyrénéesCaché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessiveCompagnie Hecho En Casa - Théâtre des Nouveautés (Tarbes)
Cyrano au pays des samouraïs
Par Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / spectacle vu le vendredi 24 février 2017 / publié le dimanche 26 février 2017