Une Mademoiselle Julie percutante
15/10/08 : Mademoiselle Julie par le théâtre Sfumato au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Avec Julie, Jean et Kristine, c'est l'adaptation de Mademoiselle Julie de Strindberg que le Théâtre Sfumato nous propose. Une compagnie qui n'a rien d'italien contrairement à ce que peux laisser penser son nom qui évoqie du coin de la bouche la renaissance italienne.
Mademoiselle Julie, Strindberg nous amène à la croisée des chemins entre une aristocrate qui s'effondre et un domestique qui échappe à sa condition. Une pièce magnifique ! La mise en scène est d'une précision chirurgicale. Le jeu des acteurs parait tellement travaillé qu'on atteint une perfection un peu froide. C'est une façon efficace d'exprimer la dureté des propos de Strindberg. Et même si le fonctionnement aléatoire du sur-titrage perturbe un peu les spectateurs, on se laisse prendre par ce choc frontal entre deux strates de la société qui n'auraient pas du quitter leur trajectoire.
Par Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / spectacle vu le mercredi 15 octobre 2008 / publié le mercredi 8 mars 2017
Artistes
Vendredi 10 janvier 2025
Nous avons vu
Baro d'Evel
Burlesque, danse, théâtre, cirque. Baro d'Evel joue de tous les genres pour venir et sans cesse revenir sans jamais plomber sur la question fondamentale : qui sommes-nous ?
Mercredi 18 décembre 2024
Nous avons vu
Molière
Macha Makeïeff
Macha Makeïeff joue avec les codes du classique et une dose de modernisme pour faire vibrer le monument, et insuffler une nouvelle vie à ce nouveau Dom Juan. Mais la statue du commandeur reste trop impressionnante.
Lundi 9 décembre 2024
Nous avons vu
Lola Arias
Quelques mois après sa création au Festival d’Avignon Lola Arias et sa compagnie était au Parvis pour présenter Los días afuera
Vendredi 11 octobre 2024
Nous avons vu
Jeanne Added
Un piano, deux choristes et Jeanne Added pour un tournée acoustique de son dernier album qui finira dans trois mois à L'Olympia.