Toute la variété du tango réuni sous la Halle Marcadieu pour cette 1ère soirée de Gala du Festival de Tango Argentino. Quatre couples de Maestros ont présenté à un public nombreux - le nombre de places a dû être porté à 1600 - des facettes très différentes du tango traditionnel et moderne.
Les très respectés Manolo El Gallego et Martha Anton, qu'on a pu admirer dans le film "Evita" d'Alan Parker, représentaient le tango traditionnel, fait de proximité, de finesse, de sensualité. Joseba Pagola et Bakartxo Arabaolaza, qui viennent du Pays Basque, ont dansé un tango plus moderne, très fluide. Tradition et modernité font bon ménage avec Victor Costa et Margareth Kardosh. Enfin Gustavo Gomez et Maria Belen Giachello ont interprété des danses traditionnelles Argentines. La musique avait aussi une part importante avec l'ensemble Hyperion et Silvia Lallana qui de Mores à Piazzola, nous ont fait baigner dans une ambiance très appréciée des spectateurs.
La soirée s'est poursuivie par une grande Milonga. A peine le spectacle terminé, chacun a pu participer sur le parquet à cette grande fête du Tango. Aucune excuse pour celles qui avaient oublié leurs chaussures à talon haut, des petites boutiques proposaient ce qu'il fallait.
Un 2nd gala sera présenté samedi soir, avec entre autres mæstros Juan Carlos Copes et Johana Copes, pour la clôture de ce 9è Festival de Tango Argentino. Dépaysement assuré