Grande ouverture de la saison jeudi et vendredi sur la scène du Parvis. Avec le Ballet Biarritz de Thierry Malandain, qu’on a souvent vu sur le plateau tarbais qui arrive avec sa toute dernière création. Des « saisons » au nombre de huit. D’une part incontournables quatre saisons d’Antonio Vivaldi, véritable tube interplanétaire depuis le 18e siècle des ascenseurs aux grandes salles de concert. Et les bien moins connues Quatre saisons de son contemporain Giovanni Antonio Guido tombé dans l’oubli. Thierry Malandain, directeur du Centre Chorégraphique National de Biarritz, explique que « l’on peut d’abord dire que les Saisons de Guido éveilleront au souvenir de la belle danse, née au XVIIe siècle de l’idéal de gouverner son corps et son esprit et de se mouvoir avec grâce, justesse et légèreté. C’est avec les Saisons de Vivaldi qu’il sera question de s’en émouvoir par une danse plus naturelle, plus humaine aussi ». Une « fantaisie poétique » selon les termes de Thierry Malandain « Dans un décor de pétales noirs s’étalant sur tout l’horizon, des êtres ailés porteront le deuil de l’esprit et de la clarté. Pourquoi ? Parce que les Saisons ne sont qu’un ballet et qu’il n’y a rien de plus sérieux que les choses invraisemblables ». Le tout servi en grand format par 22 danseurs dirigés par la créativité et la rigueur qu’on connait dans la maison comme en témoignent les 80 ballets qu’il a mis en scène en quelques décennies. Et particulièrement « Cendrillon » et « La Pastorale » que le public pu voir justement au Parvis ces dernières saisons. Il reste des places pour jeudi. Et on peut toujours tenter sa chance vendredi. Voyons donc ces nouvelles « saisons ».
Les saisonsBallet de BiarritzThierry Malandain - Le Parvis (Ibos)
Malandain Ballet Biarritz ouvre la saison du Parvis
Le Parvis ouvre sa saison 2024/25 avec une autre saison, celles du Ballet de Biarritz dirigé par Thierry Malandain. Du grand spectacle en perspective.
Par Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / publié le jeudi 3 octobre 2024
Artistes
Jeudi 3 octobre 2024 à 20h30 et vendredi 4 octobre 2024 à 19h au Parvis. Informations et réservations sur www.parvis.net et au 05 62 90 08 55