élections législatives

La campagne des élections législatives en Hautes-Pyrénées s’annonce aussi brève que dure avec l’ombre des résultats des élections européennes qui fait vaciller les certitudes.

Assemblée Nationale à Paris

La préfecture des Hautes-Pyrénées l’a publié : il y a 15 candidatures ont été déposée dans les délais. Alors qu’il y en avait 22 lors du précédent scrutin en 2020. Seulement 7 candidats dans la 1ère circonscription ou il y avait 10 candidats en 2022. Et 8 candidats dans la 2nde circonscription au lieu de 12. L’effet du Nouveau Front Populaire qui rassemble plus largement que feu la NUPES de 2022 en partie. Surtout de la brièveté de la campagne puisque qu’Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale 3 semaines avant le 1er tour des élections législatives. Et sans doute aussi la volonté de petits candidats de ne pas contribuer à la dispersion des votes qui risquerait de ne pas permettre à leur famille politique d’être représentée au 2nd tour.

Les candidats dans la 1ere circonscription des Hautes-Pyrénées

Catherine Bonnecarrère (Reconquête)

Pierre Claret (Résistons)

Philippe Evon (LR)

Sylvie Ferrer (Nouveau Front Populaire), députée sortante

Maria Saez (Lutte Ouvrière)

Jean-Bernard Sempastous (Renaissance)

Marie-Christine Sorin (Rassemblement National)

Les candidats dans la 2nde circonscription des Hautes-Pyrénées

Claude Alves Da Cunha (Reconquête)

Jacques Behague (LR)

Jean-Marc Dabat (Résistons)

Ali El Marsni

Denis Fégné (Nouveau Front Populaire)

François Meunier (Lutte ouvrière),

Benoit Mournet (Renaissance), député sortant

Olivier Monteil (Rassemblement National)

Les conditions pour se maintenir au second tour

Le code électoral n’a pas changé depuis le scrutin de 2022. Les élections législatives se déroulent en deux tours.

Lors du premier tour du dimanche 30 juin, si un candidat obtient la majorité absolue soit plus de 50 % des inscrits, il est élu et l'électeur n’a pas besoin de retourner voter. Ce ne devrait pas être le cas. Si lors du premier tour, aucun candidat n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé le 7 juillet 2024. Pour pouvoir se maintenir au second tour, un candidat doit obtenir au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription. C’est souvent un duel, mais quand le taux de participation est élevé, il peut y avoir 4 voire 4 candidats au second tour. Des triangulaires et des quadrangulaires dont le résultat est plus complexe à anticiper.

/ ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

A propos de Bigorre.org

Mentions légales

Association Bigorre.org et Stéphane Boularand

Sur Internet depuis 1998