Le Tour de France dans les Pyrénées - Col d'Aspin - Col du Tourmalet - Tarbes (Tarbes) - Pau (Pau) - Col de Marie Blanque - Col de Soudet

Moins d'une semaine après le départ de Bilbao, des coureurs du Tour de France vont affronter quelques-uns des plus beaux cols des Pyrénées avec deux belles étapes en perspective les 5 et 6 juillet prochains.

une semaine autour des Pyérénées et deux étapes sur quelques-uns des plus beaux cols.

Après un départ à Bilbao le 1er juillet, le Tour de France va tourner autour des Pyrénées avec des étapes de plaine ou de piedmont avant d'entrer dans le vif du sujet moins d'une semaine après le départ. L'étape 2, de Vitoria-Gasteiz à San Sebastián dans le relief de la côte basque espagnole. L'étape 3 de Amorebieta-Etxano à Bayonne qui va passer les Pyrénées par le littoral basque avec le col de Gaintxurizketa qui ne culmine qu'a un très modeste 91 mètres. Le relief très calme des Landes et du Gers pour l'étape 4 de Dax à Nogaro. Les coureurs seront alors au pied des Pyrénées. Au programme deux belles étapes qui promettent de belles images et une entrée dans le vif qui va faire le classement.

Etape 5 de Pau à Laruns le 5 juillet

Christian Prudhomme présente cette étape comme le premier moment-clé : les interrogations sont toujours vives à l’attaque du premier rendez-vous de montagne. Quelques réponses seront livrées sur l’état de forme des prétendants au titre dans les montées au col de Soudet puis à Marie Blanque, mais le terrain ne se prête pas encore à des offensives de grande envergure. À moins que….

162 kilomètres de piedmont et de cols en partant de Pau sur la route de Oloron-Sainte-Marie avec un perspective la première épreuve pour ceux qui voudront marquer les esprits : le col de Suscousse et le col de Soudet, classé hors catégorie. Plus de 15 kilomètres d'ascension avec une pente moyenne de 7,2%. Et de poursuivre par le Col d'Ichère classé en 3ème catégorie avec ses 4,2 kilomètres à 7%. Et le redoutable col de Marie Blanque classé en 1ère catégorie avec 7, 7 kilomètres avec une pente moyenne de 8,6%. Avant d'arriver à Laruns moins de 20 kilomètres plus tard.

Etape 6 de Tarbes au Cambasque à Cauterets le 6 juillet

C'est la grande étape pyrénéenne avec quelques-uns des cols qui ont fait l'histoire du Tour de France. Pour Christian Prudhomme, Le défi pyrénéen se poursuit sur un itinéraire qui place les cols d’Aspin et du Tourmalet sur le chemin des ambitieux. Pour autant, le programme montagnard pourra susciter d’autres convoitises. Les puncheurs les plus en forme pourront encore viser le Maillot Jaune, la montée au plateau du Cambasque ne constituant pas un obstacle insurmontable, avec 16 km à 5,4 % de pente moyenne.

Une épreuve compacte de 144,9 kilomètres qui part de Tarbes, traverse le piedmont des Baronnies avec la côte de Capvern classée en 3ème catégorie de 5,6 kilomètres à 4,8%. Avant d'entrer au coeur des Pyrénées par la vallée d'Aure jusqu'à Arreau, au pied de la route qui va mener les coureurs au col d'Aspin. 12 kilomètres à 6,5% pour passer de 699 mètres à 1490 mètres jusqu'au col classé en 1èere catégorie. Une petite descente vers Sainte-Marie-de-Campan, et les coureurs enchainent vers le mythique et redoutable col du Tourmalet et ses 17,1 kilomètres d’ascension à 7,3% de moyenne. Un juge de paix classé hors catégorie qui va mettre au pied du mur ceux qui voudront compter dans le Tour de France 2023. Il restera 47 kilomètres pour redescendre vers Pierrefitte-Nestalas et remonter vers Cauterets et le plateau du Cambasque au bout de 16 kilomètres avec une pente moyenne de 5,4 %.

Ce sera alors fini pour les Pyrénées dans le Tour de France 2023 car le Tour de France retrouve les Landes le lendemain en partant de Mont-de-Marsan en direction de Bordeaux. Une semaine plus tard, le Tour de France arrivera dans les Alpes pour la suite des étapes de montagne avant de se diriger vers Paris.

/ ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

A propos de Bigorre.org

Mentions légales

Association Bigorre.org et Stéphane Boularand

Sur Internet depuis 1998