Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)
Il reste deux semaines avant le BIA 2023. Quelques conseils pour se préparer et aborder les épreuves de l'examen dans les meilleures conditions.
Sujet et corrigé du BIA 2021/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Deux semaines avant les épreuves de la session 2023 du Brevet d’Initiation Aéronautique, les candidats sont dans la dernière ligne droite. Mercredi 31 mai les candidats auront deux heure et demie pour répondre aux 100 questions à choix multiple du sujet de BIA 2023 en commençant par les 20 questions sur la météorologie et l'aérologie, 20 questions sur l'aérodynamique, l'aérostatique et les principes du vol, 20 questions sur l'étude des aéronefs et des engins spatiaux, 20 questions sur la navigation, la réglementation et la sécurité des vols, 20 questions sur l'histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Et pour ceux qui se seront inscrits à l'option d'anglais aéronautique, une demi-heure supplémentaire et 20 questions de plus. Des épreuves au spectre très large qui rendent les dernières révisions incontournables.
A faire dans les deux semaines qui restent avant le BIA
Il faut s'entraîner avec les annales pour comprendre ce qu’on attend d’un candidat au BIA, identifier les domaines bien maitrisés et ceux qui nécessitent des explications supplémentaires. Parcourir les questions des sessions passées dont certaine seront reprises pour la session 2023. Et apprendre de ses erreurs : savoir si c’est parce qu’on n’a pas pris le temps de bien répondre et qu’il faut donc prendre le temps de lire entièrement les questions et surtout relire en fin d’épreuve. Ou si on n’a pas su répondre à la question et qu’il faut revoir le cours ou de demander qu'on vous explique. Le spectre des question posées au BIA est tellement large qu’on ne peut que difficilement être complètement serein.
Des annales du BIA disponibles depuis 2012 sur Bigorre.org pour les dernières années. Plus de 1000 questions pour s'entrainer et comprendre ce qu'on attend de jeunes à partir de 13 ans qui découvrent l'aéronautique. Ça vous permettra de prendre confiance en vous, de prendre conscience de ce que vous savez déjà et d’identifier ce que vous avez à revoir. N'attendez pas de vous sentir totalement prêt pour le BIA : l'objectif raisonnable n'est pas d'avoir 100/100, mais d'être admis au BIA avec peut-être une mention.
Prenez aussi le temps de respirer, de prendre l'air, de vous reposer. Comme pour tous les examens de vous avez passé, que vous passerez, il vaut mieux être en pleine possession de ses moyens !
Que nous prépare la session 2023 ?
Le sujet est déjà réalisé, choisi, testé au niveau national. Mais on n'est pas dans le secret. Ce qu'on peut néanmoins anticiper, c'est l'écho de l'actualité. On ne peut que recommander aux candidats de se montrer curieux de l'actualité aéronautique. Les thèmes dont on parle comme le regard écologique sur l'aviation avec en particulier les progrès sur a réduction de l'empreinte carbone de l'aviation qui engloutissait en 2019 près de 400 milliards de litres de kérosène et représentait 3% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Carburants propres, énergie solaire ou hydrogène, les essais se multiplient pour rendre l’aviation plus propre. L’actualité, c’est aussi le rover Perserverance qui explore la planète Mars, la guerre en Ukraine et la destruction du plus gros avion du monde, l'Antonov An-225 il y a un peu plus d’un an. On pense aussi aux anniversaires, sans identifier de fait majeur qui fête son centenaire en 2023.
Le jour du BIA
Préparez votre convocation et une pièce d'identité comme votre carte d'identité ou votre passeport. Vous éviterez un stress de dernière minute pour vous et pour le centre d'examen. Le BIA, c'est un QCM, 100 questions à choix multiple pour lesquelles vous avez 4 propositions de réponse. Il y a toujours une bonne réponse, et une seule bonne réponse. Pour chaque question vous devez donc cocher une et une seule case. Ne pas répondre ou cocher 2 cases, c'est un point de perdu. Et il ne faut pas s'effrayer des quelques questions mal formulées ou excessivement difficiles puisqu'il suffit de 50/100 pour obtenir le BIA. Et en dernier recours, on peut compter sur la chance car il n'y a pas de points négatifs au BIA. On a donc au moins une chance sur 4 de trouver la bonne réponse. Et davantage si on élimine des propositions.
Attention à ne pas se décaler entre le sujet et le document réponse : vérifiez à chaque fois le numéro de la question correspond bien à la ligne que vous remplissez sur le document réponse. La relecture à la fin de l'épreuve est l'ultime vérification qui devrait rendre le décalage impossible.
Vous avez le temps. Deux heures et demie pour 100 questions, c'est 1 minutes 30 en moyenne par question. Bien plus que vous en aurez besoin. Vous pouvez commencer par répondre aux questions que vous savez traiter en marquant les questions que vous sautez. Et ensuite prendre le temps de vous occuper des questions qui vous paraissent plus difficile sans avoir la pression de l'heure. Là aussi il est indispensable de relire votre document réponse pour prendre un peu de recul sur ce que vous avez fait.
Bon courage aux candidats pour ces dernières révisions et rendez-vous sur Bigorre.org pour le corrigé du BIA 2023 !
Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / publié le mercredi 17 mai 2023
Sur le même sujet
- 30/05/24 : Sujet et corrigé du BIA 2024 [mis à jour]
- 06/05/24 : Dernier virage avant la finale BIA 2024
- 25/12/23 : Le lycée Jean Dupuy et l’armée de l’air remettent les diplômes du BIA
- 18/10/23 : Ils donnent des ailes à des élèves du Lycée Jean Dupuy
- 31/05/23 : Sujet et corrigé du BIA 2023 [mis à jour]
- 13/10/22 : Des lycéens de Jean Dupuy déploient leur ailes