Avec beaucoup de soleil et relativement peu de pluie, le printemps est la saison idéale pour aller en Guadeloupe ou en Martinique. Il n’y a plus qu’à choisir entre les deux sœurs caribéennes.
Plage de Sainte-Anne en Guadeloupe, photo Rolland Pomaret (licence CC-BY-2.0)/ Rolland Pomaret
Les statistiques météo sont formelles, le printemps est la meilleure période pour aller aux Caraïbes, que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique. L’ensoleillement est déjà proche de son zénith alors que les pluies n’ont pas encore repris. Avant le printemps, il y a moins de soleil, après il pleut davantage. Ce qui n’empêche pas de profiter des Caraïbes, l’humidité fait partie du voyage en été. Reste à décider ou aller entre les deux destinations qui ont autant de points communs que de différences. A commencent par leur desserte par les compagnies aériennes. Que ce soit l’aéroport Martinique Aimé Césaire International à Fort-de-France qui dessert La Martinique ou l’aéroport Pointe-à-Pitre Le Raizet pour La Guadeloupe, ce sont les mêmes compagnies aériennes qui proposent des vols directs depuis la métropole : Air France, Corsair et Air Caraïbes qui a chaque jour trois vols pour la Guadeloupe directs au départ de Paris et deux pour la Martinique. Il reste donc à choisir entre Martinique et Guadeloupe.
Martinique ou Guadeloupe ?
La Martinique et La Guadeloupe sont deux iles sœur avec tout ce que ça comporte de ressemblance mais aussi de rivalité et de volonté de se singulariser. Toute les deux sont des départements français, on parle français partout et souvent créole. Toutes deux ont le même climat tropical, chaud et humide surtout l’été. Elles permettent de profiter de belles plages de sable blond qui s’ouvrent sur la Mer des Caraïbes et d’un relief accidenté. Toutes deux ont traversé une histoire marquée par la colonisation européenne, l'esclavage et la lutte pour l'indépendance. Même si elles ne l’ont pas vécu de la même façon, la Martinique est devenue Anglaise après la révolution ce qui lui permet d’éviter une période la période troublée qu’à vécu la Guadeloupe mais aussi retarde l’abolition de l’esclavage qui s’est appliqué en Guadeloupe avec le décret du 4 février 1794. Et elles partagent aussi une bonne part de leur gastronomie, des acras de morue aux beignets de banane en passant par le colombo de poulet et le boudin créole. Elles partagent aussi leur culture créole, le carnaval et du goût de la fête en général, la canne à sucre et des distilleries de rhum.
Pourquoi choisir la Martinique ?
Même si elle est plus petite que sa sœur, La Martinique offre une belle diversité des paysages. Des plages d’abord comme Cap Macré et ses vagues, Anse Couleuvre et son sable volcanique noir, les Salines comme une carte postale avec ses cocotiers et son sable blanc. Les familles avec des jeunes enfants apprécieront particulièrement Anse Michel et Anse Figuier pour leur faible profondeur qui permet d’avoir pied a peu près partout. En plus elles sont toutes les deux superbes entre une mer aussi turquoise que le sable est blanc.
Une Ile à la végétation particulièrement riche comme l’annonce son surnom d’île aux fleurs. Il suffit de visiter le jardin botanique de Balata pour en être convaincu. Et une belle palette des paysages des grandes plages du sud aux falaises du nord avec une atmosphère de bout du monde quand la route s’arrête à Grand'Rivière. En passant par la domination de La Montagne Pelée qui a modelé l’ile et son histoire comme en témoigne Saint-Pierre, ancienne capitale profondément meurtrie par l’éruption de 1902.
Enfin Fort-de-France avec son marché coloré, La bibliothèque Schoelcher tant par le bâtiment que par la collection de livres légué par Victor Schoelcher, Représentant du mouvement abolitionniste martiniquais. Et juste à côté Le Fort Saint-Louis qui surplombe la baie de Fort-de-France.
Pourquoi choisir la Guadeloupe ?
Plus vaste et plus riche en iles La Guadeloupe offre un beau terrain de jeu. Deux grandes iles reliées par une paire de ponts au-dessus de la Rivière Salée. A l’ouest, La Basse-Terre dominée par le volcan en activité de la Soufrière. Une partie très montagneuse et couverte d'une forêt tropicale très dense riche en rivières et cascades. A l’est, a Grande-Terre à l’est, aussi plate qu’aride. Plaine bordée d’une mangrove au sud-ouest, ponctuée de modestes collines, les mornes, et d’un plateau aride bordé de côtes rocheuses et sauvages au nord. Et des plages de sable blanc au sud protégé des assauts de la mer des Caraïbes par un récifs coralliens. Et autour, les Saintes avec sa superbe baie, Marie-Galante, la Désirade et un chapelet d’ilets. Une grande variété de paysage qui ouvre de belles perspectives de randonnées qui permettent de découvrir des plages sauvages ou de profiter du relief.
On aime particulièrement la plage du Souffleur sur la côte nord-ouest de Grande-Terre avec son eau transparente et son sable blanc à l’abri de la houle du large. La plage de Grande Anse au nord-est de Basse-Terre avec 2 kilomètres de carte postale. La plage de Bois Jolan au milieu de la côte sud de Grande-Terre très appréciée des enfants et peut-etre davantage des parents qui ont des jeunes enfants car sa faible profondeur permet d’avoir pied. Autant de plages pour profiter de la mer. A moins qu’on ne préfère visiter de dessous avec La réserve Cousteau sur la côte sous le vent, à l’ouest de Basse-Terre qui est sans conteste l'un des plus beaux sites de Guadeloupe. Un millier d’hectares de fonds sous-marins de toute beauté au coeur du Parc National de Guadeloupe, avec ce que ça comporte de coraux, de poissons tropicaux et même de tortues marines.
Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / publié le lundi 3 avril 2023
Sur le même sujet
- 24/06/23 : Quelle est la meilleure saison pour s’offrir une croisière en Méditerranée ?
- 08/11/22 : Escapade à Biarritz le temps d’un week-end ou davantage
- 17/10/22 : Partir en vacances avec les enfants
- 30/03/22 : Voyage en Polynésie(s)
- 22/03/22 : Profiter du printemps en Hautes-Pyrénées
- 07/01/22 : L’Egypte reste ouverte au tourisme malgré la COVID-19