Faire un break en famille sur le Grande plage de Biarritz le temps d’un week-end. Ou une semaine de vacances comme celles de Noël pour profiter de Biarritz à la conjonction de la station balnéaire et de la cité basque.
Biarritz, la grande plage et le casino, photo jpeg-studios
La mer pour s’offrir un break le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances. Rien de mieux que s’assoir dans le sable pour regarder la mer pour ouvrir une parenthèse avec le rythme de métro/boulot/dodo. Même quand on habite une ville sans métro. Particulièrement au Pays basque ou le relief de la côte vient animer la rencontre entre la terre et la mer. Et à Biarritz ou l’animation de la ville basque prend le relais de la plage. Après la mer à baigner de l’été avec des journées rythmées par le soleil, le sable blond et les vagues, on profite d’une mer à contempler, balayée par le vent et agitée par les vagues qui viennent se fracasser contre le Rocher de la Vierge. Et même si la météo n’est plus celle du plein été, ça fait aussi parti du Pays basque. Dans tous les cas, c’est une vision sans doute hypnotique et véritablement fascinante. Quelques idées pour en profiter.
Profiter du bord de mer le temps d’un week-end
Un week-end passe vite. Moins quand on est à la mer que quand on reste à la maison. C’est un format à la portée des Bordelais, des Toulousains et tout le sud-ouest. Un format contenu qui laisse quand même me temps de profiter de la ville et de la plage. L’idéal est d’arriver dès le vendredi soir pour s’offrir deux réveils balnéaires. Et rien de mieux qu’un petit déjeuner pris en ville ou face à la mer. Le samedi matin permet aussi de parcourir les Halles de Biarritz au rythme du marché du Carreau qui se tient jusqu’à 13 heures avec des producteurs aussi locaux que hauts en couleurs. Pour le reste, un peu de plage sur la Grande plage, la petite plage du port-vieux, la plage de la Chambre d’Amour à L’Adour plus au nord à Anglet ou sur l’étendue de la côte des Basques au sud de Biarritz. A moins qu’on ne préfère l’animation de la ville balnéaire ou la visite de l’Aquarium de Biarritz face au Rocher de la Vierge. Et le samedi soir belle ambiance pintxos dans les bars autour des Halles de Biarritz.
Passer le nouvel an entre la plage et l’ambiance du pays basque
En passant au moins 3 ou 4 jours, vous pourrez prendre le temps de profiter de la ville. On apprécie particulièrement la fin décembre pour passer le nouvel an dans cette ambiance à la conjonction de la station balnéaire et du caractère fièrement basque de Biarritz. Pas sur qu’il fasse beau tous les jours, la pluie fait aussi partie du voyage. On s’adapte, plage, visites, et ville en multipliant les découvertes. On passe du bel écrin de la plage du Port Vieux au front de mer plus brut de la côte des Basques. Coté visites, on passe de l’Aquarium de Biarritz à la Cité de l’Océan. On peut aussi visiter la collection d’objets asiatique du Musée Asiatica ou le Musée Historique de Biarritz installé dans l’ancienne église Anglicane. Les papilles seront aussi de la fête. Des Halles aux grandes tables comme L'Impertinent et son étoile au Guide Michelin, Biarritz regorge de bonnes adresses pour un repas sur le pouce, un repas plus copieux ou un repas de Nouvel An.
Trouver un hébergement pour 4 personnes ou plus
Les formules d’hébergements sont nombreuses à Biarritz. Mais quand on cherche un point de chute pour toute sa petite famille, l’offre se réduit. Encore plus s’il s’agit de famille avec plus de 3 enfants, ce qui devient courant au fil de recompositions de la vie actuelle. Les hôtels proposent essentiellement des chambres pour deux personnes. Le lit supplémentaire couramment proposé ne suffira pas à accueillir 4 personnes ou plus. Et les chambres dites familiale
ne sont pas très nombreuses. Hors saison le camping et ses mobil home ne sont pas très attractifs. Il reste les B&B et surtout les résidences de tourisme qui proposent des studios ou des appartements assez grands pour coucher tout le monde. Comme la Résidence premium Haguna de Pierre & Vacances avec des studio pour 4 personnes ou des appartements pour 6 personnes à moins de 500 mètres de la Grande Plage de Biarritz avec un coin repas pour ne pas avoir besoin d’aller au restaurant midi et soir. Plus de détails sur le site de Pierre et Vacances. On peut même profiter d’un code promo Pierre et Vacances de 50€. Et avant de partir, au moment de préparer votre sac de voyage, regardez quand même la météo de Biarritz !
Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / publié le mardi 8 novembre 2022
Sur le même sujet
- 24/06/23 : Quelle est la meilleure saison pour s’offrir une croisière en Méditerranée ?
- 01/04/23 : Aller en Martinique ou en Guadeloupe pour les vacances de printemps
- 17/10/22 : Partir en vacances avec les enfants
- 30/03/22 : Voyage en Polynésie(s)
- 22/03/22 : Profiter du printemps en Hautes-Pyrénées
- 07/01/22 : L’Egypte reste ouverte au tourisme malgré la COVID-19