Tremblement de terre dans les Pyrénées

La terre a tremblé avec une magnitude 3.2 dimanche 19 juin à 23h19 entre Arreau et Sarrancolin. Suivi de plusieurs répliques.

Tremblement de terre de magnitude 3.2 près de Arreau

La terre à tremblé dans les Pyrénées dans la soirée de dimanche à 23h19 selon

le European-Mediterranean Seismological Centre (EMSC). Une activité sismique régulière dans le relief pyrénéen, mais avec des magnitudes qui restent souvent faible, quelquefois tellement faible que le tremblement de terre n’est pas ressenti. Ce n’est pas le cas ce dimanche soir pour le tremblement de terre a atteint une magnitude de 3.2 avec un épicentre situé à 5 km de profondeur. Ce qui rend le mouvement terrestre perceptible non seulement près de son épicentre localisé entre Sarrancolin et Arreau, mais aussi à Bagnères de Bigorre situé à 20 km au nord-ouest et à Lannemezan situé à 23 km au nord. Mais heureusement avec une telle magnitude le tremblement de terre est qualifié de mineur et ne cause généralement pas de dommages.

Une réplique a été enregistrée quelques minutes plus tard, à 23h23 avec une magnitude de 2.2, au nord-est du lac de Payolle, entre Arreau et Saibte-Marie-de-Campan. Et à 23h56, nouvelle acticité sismique avec une magnitude 1.8 beaucoup plus proche au sud-est du Lac de Payolle à 2 km de prtofondeur.

Un tremblement de terre arrivant rarement seul, d'autres événements sismiques sont possibles - et même probables - dans les prochaines heures et les prochains jours. Un phénomène qui rappelle que les Pyrénées sont une zone toujours très active avec des séismes qui se produisent régulièrement sur toute la chaîne.

/ ©Bigorre.org / publié le / mis à jour le lundi 20 juin 2022 à 00:12:07 UTC+2

Sur le même sujet

A propos de Bigorre.org

Mentions légales

Association Bigorre.org et Stéphane Boularand

Sur Internet depuis 1998