Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)
Dernière ligne droite pour ceux qui se préparent au BIA. Conseils pour les huit semaines avant les épreuves de la session 2022.
De la théorie à la pratique pour un jeune préparant le BIA/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Plus que huit semaines avant les épreuves de la session 2022 du Brevet d'Initiation Aéronautique. Une année quelque peu perturbée par la COVID-19, même si ce n'est pas dans les mêmes proportions que les deux précédentes sessions. Huit semaines, ça laisse du temps pour finir l'année aéronautique et d'aller vers le BIA. Mais entre les vacances, les jours fériés du mois de mai et les ponts, ceux qui préparent le BIA dans un collège ou un lycée devront s'organiser pour que cette dernière ligne droite alterne préparation personnelle et préparation dans l'établissement. Dans huit semaines, le 1er juin il y aura deux heures et demie pour répondre à 100 questions à choix multiple sur la météorologie et l'aérologie, l'aérodynamique, l'aérostatique et les principes du vol, l'étude des aéronefs et des engins spatiaux, la navigation, la réglementation et la sécurité des vols, l'histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Une demi-heure supplémentaire et 20 questions pour ceux qui ont pris l'option d'anglais aéronautique. Les dernières révisions seront donc incontournables.
A faire pendant les huit prochaines semaines
Déjà il y a encore du temps pour finir la préparation. Il reste près de 2 mois sur une année pour traiter tous les chapitres du programme. Mais en parallèle, il faut commencer les révisions. On peut conseiller de s'appuyer sur les annales pour parcourir ce que les concepteurs de sujet attendent des candidats. Même si on constate chaque année que les sujets comportent des questions qui dépassent ce qu'on peut attendre des candidats. Comme de la sessions 2021 avec dans la partie navigation, réglementation et la sécurité des vols avec la question 4.3 à pour différentier un hélicoptère d'un autogire sur une pastille ou 4.4 avec un problème d'altimétrie. Ou la partie histoire et la culture de l'aéronautique et du spatial avec l'année de création de la première Patrouille de France. Et encore plus anecdotique la signification de l'acronyme PAF. C'est sans doute en s'intéressant plus globalement aux 2 ou 3 dernières sessions qu'on peut identifier les éléments récurrents et donc ceux qui doivent être au coeur des huit prochaines semaines.
Des annales du BIA disponibles sur Bigorre.org pour les 10 dernières années avec plus d'un millier de questions pour s'entrainer aux cinq épreuves obligatoires et à l'épreuve facultative d'anglais. Ça vous permettra de prendre confiance en vous, de prendre conscience de ce que vous savez déjà et d’identifier ce que vous avez à réviser. Il restera certainement des lacunes mais n'oubliez pas que vous serez reçu à partir de 50 bonnes réponses sur 100. Et que l'épreuve facultative ne peut que vous apportez des points.
Et soyez curieux de l'actualité aéronautique. Le regard écologique sur l'aviation avec la recherche de carburants alternatifs, l'hydrogène ou l'électricité. L'espace avec l'apparition d'acteur privé incontournables comme Elon Musk et SpaceX. et allez dans un aéroclub, si vous le pouvez volez en avion, en planeur ou en ULM. Faites voler un modèle réduit. Autant de moments ou le plaisir est aussi un moyen de conforter vos connaissances par sa confrontation avec la réalité des machines à voler.
Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / publié le mercredi 6 avril 2022
Sur le même sujet
- 30/05/24 : Sujet et corrigé du BIA 2024 [mis à jour]
- 06/05/24 : Dernier virage avant la finale BIA 2024
- 25/12/23 : Le lycée Jean Dupuy et l’armée de l’air remettent les diplômes du BIA
- 18/10/23 : Ils donnent des ailes à des élèves du Lycée Jean Dupuy
- 31/05/23 : Sujet et corrigé du BIA 2023 [mis à jour]
- 17/05/23 : Dernière ligne droite avant le BIA 2023