élections municipales

Très faible participation à 12h pour le second tour des élections municipales en Hautes-Pyrénées comme au niveau national.

Carte d'électeur

La préfecture des Hautes-Pyrénées a publié ce midi le taux de participation à 12 heures pour le second tour des élections municipales qui est de 18,59% dans le département. Une participation à mi-journée qui est très en retrait des 27,76 % à la même heure lors du scrutin en 2014. Sept semaines après le début du déconfinement, la mobilisation des électeurs est sans doute très impactée par les conditions sanitaires. Et même bien plus car à la même heures, les électeurs des Hautes-Pyrénées avait voté au premier tour à 23,76 % à 12 heures, déjà en net recul par rapport au scrutin de 2014. Un constat qui se fait aussi au niveau national avec un taux de participation aux second tour des élection municipale qui est aussi en très net recul à 15,29 %.

Un second tour dans 36 communes des Hautes-Pyrénées

Le premier tour du 15 mars n'avait pas permis à une liste de dépasser les 50 % dans 36 communes des Hautes-Pyrénées. Les plus grandes villes du département comme Tarbes, Lourdes, Vic-en-Bigorre, Bagnères-de-Bigorre ou Argelès-Gazost. Mais aussi Adast, Arcizan-Dessus, Arrens-Marsous, Aveux, Ayzac-Ost, Azet, Bordes, Caixon, Campan, Cauterets, Cheust, Cieutat, Escots, Esquièze-Sere, Fréchède, Frédendets, Gavarnie-Gèdre, Gouaux, Labastide, Lansac, Libaros, Loures-Barousse, Monfaucon, Mont, Neuilh, Orignac, Ossun, Ouste, Ozon, Préchac et Saint-Pastous. Des communes ou les listes ayant dépassé 10% au premier tour on pu se maintenir ou fusionner. Comme à Tarbes ou les 4 listes qui ont dépassé les 10 % au premier tour ne font que trois au second tour avec la fusion des listes de Myriam Mendez et Pierre Lagonelle qui vont affronter la liste de Gérard Trémège et celle de Hervé Charles.

/ ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

A propos de Bigorre.org

Mentions légales

Association Bigorre.org et Stéphane Boularand

Sur Internet depuis 1998