Boutiques sur Internet - Cdiscount
Coiffure maison pour les hommes qui ne vont pas attendre la fin du confinement
Avec un confinement qui dure depuis près d'un mois, la chose capillaire fini par s'imposer. Puisqu'il n'est pas possible d'aller chez le coiffeur, la coiffure maison s'impose à ceux qui n'attendront pas le déconfinement à la mode homme des cavernes pour retrouver une allure normale. Avec une croissance d'environ 2 centimètres par mois, les cheveux ont déjà poussé de 2 centimètres depuis le début du confinement et il reste 1 à 3 centimètres à venir selon le déroulement du déconfinement. Mais avant de passer à l'acte il faut bien s'équiper pour éviter de regretter la coiffure en mode Do It Yourself. Ceci dit avec un confinement parti pour durer encore quelques semaines, seule la webcam risquerait de vous montrer comme vous ne le préférez pas être vu. On y va ?
Les conseils des coiffeurs, les professionnels, les vrais !
Coiffeur c'est un métier. C'est d'ailleurs un des rares métiers ou les diplômes sont obligatoire. Pour ouvrir un salon il est nécessaire de posséder un Brevet Professionnel ou un Brevet de Maîtrise Coiffure, ou le BTS métiers de la coiffure. Mais sauf à co-confiner avec un pro, il faudra faire avec ceux qui vous entourent. Et là il n'y a pas de conditions de diplôme.
Le plus simple et le plus raisonnable est de se contenter d’entretenir la coupe existante. Rafraîchir le tour des oreilles par exemple en prenant un peigne pour peigner les cheveux vers l’extérieur et couper tout ce qui dépasser aux ciseaux. Si même les cheveux du dessus sont trop longs, la tondeuse peut être la solution. C’est possible de le faire seul, mais sans chercher à faire un dégradé et il attention plus c'est court plus les défauts seront visibles.
Acheter de bon ciseaux
Les cadeaux de professionnels sont très chers. Il faut compter au moins 100€ et souvent bien plus dans les boutiques de matériel pour coiffeurs. On pourra se replier sur les ciseaux beaucoup moins chers qui dureront certainement aussi moins longtemps, mais qui suffiront pour les quelques semaines à venir. Par exemple les ciseaux de coiffure de Candure qui sont fabriqués avec des aciers japonais avec des lames convexes de l'extérieur et concaves de l'intérieur, pour couper avec davantage de netteté.
Acheter une bonne tondeuse
Pour la tondeuse, il sera plus difficile de faire des économies car comme souvent la qualité à un prix et c'est le cas des tondeuses à cheveux quand on veut qu'elle coupe vraiment et quelle ne se faiblisse pas quand elle coupe. La tondeuse à cheveux PANASONIC ER-GP82 a retenu notre attention car c'est le modèle de Panasonic qui améliore la vénérable ER1611. Un bon moteur, une ergonomie ultra-fine qui permet une bonne prise en main. Et surtout l'expertise des lames japonaises avec une nouvelle génération de lame dites DLC pour Diamond Like Carbon qui est 3 à 4 fois plus dure et plus résistante que des lames traditionnelles en acier, pour plus de longévité d'un confort de coupe. La molette à 5 positions permet de régler la hauteur de la lame de 0,8 mm à 2 mm et 3 doubles contre-peignes pour régler la hauteur de coupe de 3 mm à 15 mm. Vous voilà équipé.
Et les tutos pour se lancer
Les tutos sont nombreux sur Internet. Il y en a pour tous les styles et toutes les ambitions capillaires. A vous de jouer !
Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / publié le samedi 11 avril 2020
Les liens inclus dans cet article permettent au site de toucher une commission, mais ils n'ont pas eu d'influence sur la rédaction.