Même si les boutiques multiplient les soldes privées, les ventes en promo et autres opérations commerciales tout au long de l’année et particulièrement en amont des soldes, l’ouverture des soldes est un événement attendu avec impatience pour faire de bonnes affaires. Un des rares moment où les commerçant peuvent vendre à perte le stock qu’ils ont besoin d’écouler. En particulier pour le textile, des vêtements au linge de maison ou les ventes n’ont pas été bonnes. Plus que quelques jours avant les soldes d’hiver 2025 qui démarrent le mercredi 8 janvier à l’ouverture des boutiques physiques et à 8h sur Internet. Et comme ni la météo perturbée, ni le climat social n’ont été favorables à des ventes au niveau espéré par les commençants, les remises s’annoncent aussi généreuses que nécessaire pour écouler le stock. C'est bien la tendance donnée par les ventes privées avant-solde et par les opérations commerciales depuis le black friday.
Attendre les soldes d'hiver ou profiter tout de suite des soldes privées ?
Les soldes privées se présentent comme des soldes avant mes soldes.Mais les règles du jeu ne sont pas les mêmes puisque la réglementation relative à la vente à distance s'applique dans les deux cas, mais la réglementation spécifique aux soldes ne s'appliquent pas aux soldes privées. Il faut donc choisir entre le choix plus large des soldes privées et une réglementation qui protège particulièrement le consommateur.
La période des soldes est une période bien définie par la réglementation, couplée à la règlementation sur la vente à distance qui protège particulièrement les consommateurs. Alors que le ni repris, ni échangé
, fleurit dans les boutiques physiques, les boutiques en lignes ne peuvent le pratiquer. La loi précise que les clients des boutiques en ligne doivent bénéficier d’un délai de rétractation. C’est la possibilité pour le consommateur de changer d’avis sur son achat qui peut être exercé avant ou 14 jours après la livraison. Sauf pour certains produits spécifiques définis par l’article L221-28 qui comprends par exemple l’achat d’articles nettement personnalisés, les aliments ou les articles descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé. Hormis ces cas particuliers, le ni repris, ni échangé ne peut donc s’appliquer aux soldes sur Internet car le client doit pouvoir échanger son article ou être remboursé, sans pénalité et sans avoir à justifier sa décision.
Les vêtements : le standard est moins cher et le haut-de-gamme plus abordable.
Les soldes d'hiver permettent d’investir dans des pièces essentielles de qualité à des prix réduits pour rester au chaud tout au long de la saison hivernale des manteaux aux pull en passant par les écharpes et les bottes. Les articles d'hiver sont souvent fortement remisés pendant les soldes avec dès maintenant avec de belles remises. Sans oublier l’équipement de sport si vous avez prit des résolutions sportives pour la nouvelle année.
Les ventes privées donnent le ton avec des réductions allant jusqu'à 70 % sur les collections printemps-été, comme Asos, Spartoo et Bocage avec des Avant-premières
jusqu'à -50%. Mais les soldes sont aussi l’occasion de s’offrir ou d’offrir des marques habituellement moins abordables comme dans la boutique Stella McCartney ou Zadig & Voltaire . Que vous soyez à la recherche d'une robe estivale, d'un maillot de bain tendance ou de vêtements pour enfants, les soldes vous offrent une multitude de choix. Et très rapidement les seconde et troisièmes démarques font baisser les prix. Même si le choix est beaucoup plus réduit.
Les articles pour la maison en soldes
Les soldes d'été ne se limitent pas aux vêtements et aux accessoires, mais offrent également de belles occasions d'acheter des articles pour la maison à des prix très intéressants. Tout ce qu’il faut pour changer de décoration intérieure. Que ce soit des coussins, des rideaux, des tapis ou des lampes, les soldes d'hiver offrent souvent des remises intéressantes sur une variété d'articles pour embellir votre espace de vie et créer une ambiance chaleureuse et accueillante chez vous. C’est aussi valable pour les meubles, le linge de maison, l'électroménagers. Prenez le temps de comparer les prix et de faire des repérages avant le début des soldes pour optimiser vos chances de trouver les meilleures offres.
La Hi-tech fait aussi les soldes
Même si les aléas météo n’affectent pas directement les ventes de l’automne - hormis les chauffage et les climatiseurs évidemment – les soldes sont une période particulièrement intense de la saison commerciale. C’est un point d’étape pour le suivi des volumes de vente qui peut être boosté avec des promotions qui gonflent les ventes et font par conséquent du bien au budget des clients. Les grands sites de la hi-tech comme la Fnac, Darty, Amazon ou CDiscount ne s’y trompent pas en proposant des remises sur des téléphones, des vidéoprojecteurs ou sur des enceintes Bluetooth par exemple.
Enfin, de nombreux sites de vente en ligne proposent des réductions exclusives et la livraison gratuite pendant cette période. Mais gardez à l'esprit que les tailles peuvent être limitées et que les bonnes affaires disparaissent souvent rapidement, surtout en ligne.