Les restaurants occupent une place importante dans la culture française, allant bien au-delà d'un simple lieu où l’on mange. Ils incarnent un art de vivre, un lieu de convivialité, de partage, et même de débat. Et même si on n’a pas toujours le temps, les moyens ou l’envie de s’offrir une grande table, les adresses sont nombreuses pour se faire plaisir en mangeant. Quelques propositions subjectives de restaurants de Tarbes et de ses environs pour une pause repas entre midi et deux ou pour une soirée au restaurant.
Pour manger rapidement le midi
Il y a évidemment toujours un Mcdo à proximité. C’est le choix de ceux qui veulent manger rapidement dans une ambiance standardisée dans laquelle les enfants, les adolescents, plus largement les familles, ceux qui sont de passages et ceux qui n’ont vraiment pas beaucoup de temps à consacrer au repas trouveront leur compte. Mais les grandes chaines de fast-foods sont loin d’être les seules à offrir des formules rapides. Il faut aussi compter avec ceux qui proposent des formules rapides plus haut en gamme comme Jules & Jones qui associe boulangerie française et fastfood avec de bons produits. Ceux qui ont des formules qui vont du sandwich à un plat du jour bien plus ancrées dans nos traditions culinaires comme La Caz Aux Pains qui ne désemplit pas à midi. Et les formules brasseries qu’on trouve en centre-ville de La Foch au Marcadieu sans oublier Pyrénées Marée qui associe poissonnerie et restauration sur le pouce pour manger des huitres tout juste prélevées à l’étal et servies avec un verre d’Uby au cœur du marché Brauhauban.
Les grandes tables tarbaises ou presque
Quelques adresses se sont fait une solide réputation de restaurant gastronomique. A tout seigneur tout honneur, commençons par L’ambroisie naguère étoilé et toujours à a recherche de l’excellence culinaire française. Il y a aussi l’Arpège et son association de la culture culinaire française et de saveurs venues d’Asie repérée par le Guide Michelin et la Gault & Millau. Comme L’empreinte. Notons aussi Le Florian Le plus modeste Petit Gourmand qui propose ne cuisine de terroir avec de très beaux produits. Pas loin de Tarbes, il y a le vis-à-vis gastronomique/bistrot de l’Aragon à Juillan dont la réputation n’est plus à faire. Et un peu plus loin, la surprenante La Pastourelle à Bénac pleine de belles propositions et de bons produits.
Les tables qui font voyager
On peut aussi promener nos papilles dans d’autres horizons. Place en particulier à l’Asie très présente dans les restaurants de Tarbes même si on a tendance à réduire tout un continent à quelques stéréotypes. De la cuisine de Chine au Viêt-Nam avec l’Asia ou An Am, deux adresses appréciées depuis longtemps des tarbais qui restent des références en cuisine asiatique. Auquel il faut ajouter le plus récent, mais déjà solidement reconnu, Koh Samui Thai installé à l’Arsenal qui n’a pas mis très longtemps à se faire un nom. De la cuisine japonaise pour ceux qui préfèrent les sushis. En la matière, on apprécie la fraicheur de You Sushi et sa belle offre de sushis, makis et sashimi. Et pour ceux qui préfèrent mettre le cap au sud avec Le Sahara et sa graine particulièrement fine et fluide.
Autant de propositions qui ne demandent qu’à être augmentées de vos expériences heureuses ou pas, pour débusquer les bonnes adresses connues, reconnues ou à peine éclose.