A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 2 octobre

Les Guinch’ Pépettes

Les Guinch’ Pépettes, humour et bonne humeur garantis

Elle s’appelle Bibi, on pourrait l’appeler Bibi la bigourdane comme Mado la niçoise en Hautes-Pyrénées et en duo, pour amuser le monde et passer une bonne soirée.

Les Guinch'Pépettes en plein french cancan

Les Guinch'Pépettes en plein french cancan

Depuis plus de 20 ans elles vont de fête en fête en passant par beaucoup de diners-spectacles. Bibi et Marilou en Guinch’Pépettes promènent leur bonne humeur et leur sens de l’humour bien planté dans la culture populaire du sud-ouest. « Y a-t-il un pompier dans la salle ? » avec leur French Cancan revisité, « Les Pépettes à Las Vegas » avec l’histoire américaine vue et revue par les Pépettes, « Les Pépettes au Camping » entre pétanque, apéro et pêche au thon, et « Cours toujours après l’amour » à la pêche aux célibataires. Autant d’occasion de mêler danse, sketchs et chanson pour amuser, pour faire passer un bon moment et pour faire rire le public des Hautes-Pyrénées et plus largement du sud-ouest. Interview de Brigitte Augé alias Bibi, Pépette en chef de son état.

Qui font les Guinch’Pépettes ?

C’est du pur music-hall avec des chansons françaises, des costumes, des sketchs, des gags. J’écris le spectacle avec des parodies sur des chansons françaises. On chante, on fait marrer les gens, on danse, on fait le french cancan, de la country. Mais bon on n’est pas des danseuses à plume ! Quand on joue les spectacles, c’est quand même match. C’est comme au basket : on fait trois quarts d’heure, trois quarts d’heure et au niveau de l’intensité on finit en nage. On est on est rincé de la tête aux pieds.

Les Guinch Pépettes, c’est un peu Mado la Niçoise en Hautes-Pyrénées ?

Oui, bien sûr. Je suis allé la voir quand elle est passée à Tarbes. Elle a des personnages qui ressemblent au miens. C’est pas compliqué, on est de la même génération donc.

Guincher, c’est danser. Et les Pépettes ça vient d'où ?

Les pépettes, c’est les filles. Et l’argent, peut-être un jour !

Le passage de la COVID a été difficile pour vous ?

Grave, grave. Pendant deux ans, entre les confinements et quand on ne pouvait pas rassembler plus de 100 personnes. On ne pouvait pas jouer. Après entre la guerre et la crise, les gens sortent moins. On le ressent au niveau des entrées, au niveau des participations à l’organisation des spectacles. Là où on avait 110 spectateurs, il n’y en a plus que 90, voire 80.

Vous jouez souvent ?

C’est souvent des diners-spectacles pour des associations, ou des fêtes de village. Beaucoup en fin d’année avec les CCAS. Mais en ce moment c’est creux. Il faut que je démarche pour relancer. Cette année on fait une vingtaine de dates alors que d’habitude on en fait plutôt 35. On tourne avec quatre spectacles : « Y a-t-il un pompier dans la salle ? » qu’on joue souvent parce qu’il y a le french cancan et que ça plait à tout le monde. C’est un incontournable. On a aussi « Les Pépettes à Las Vegas », « Les Pépettes au Camping ». C’est un peu comme Martine en vacances. Et « Cours toujours après l’amour » avec aussi un peu de french cancan, c’est le spectacle actuel.

Il faut voir les spectacles dans l’ordre ?

Non, c’est pas obligé. Il y a des clin d'œil, mais chaque spectacle est différent. Les gens qui nous suivent comprennent les clins d'œil, mais les gags sont indépendants.

Quels sont vos projets ?

J’écris un cinquième spectacle. Ça sera « les pépettes se mettent au vers». Après, j’ai des choses en tête comme « Les pépettes se mettent en cuisine ». Des tutos, des vrais cours de cuisine, avec plein d’humour et des gags.

Pour voir les Guinch’Pépettes

Elles seront le samedi 15 juin à Bourg-de-Bigorre, dans les Baronnies, à l’initiative de la MARPA Les copains d’abord pour un repas spectacle avec « Les pépettes à Las Vega s». Le samedi 27 juillet ce sera au Madison de Capvern avec « Cours toujours après l’amour ». Une escapade hors des Hautes-Pyrénées avec Saint-Pé-d’Ardet dans le Comminges suivi de Laguépie dans le Tarn pour animer les fêtes locales de leurs dîners-spectacles. Elles reviennent en Hautes-Pyrénées le vendredi 16 aout au Camping Le Rioumajou à Bourrisp.

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Artistes