Quel beau concert mardi soir sur la scène du Parvis ! Une soirée qui avait déjà bien commencé avec le jazz de Sandra Cipolat quand la voix de sa grand-mère se mélange à la musique, quand des textes qui lui sont profondément personnels prennent leur envol sur une musique généreusement hybridée. Un joli set d’une heure et elle cède le plateau à la tête d’affiche. La suite, on ne sait pas vraiment comment ça s’est passé. Est-ce sa voix intense en limpide qui a subjugué le public ? Est-ce l’association subtile de morceaux de jazz en bonne et due forme, de ses compositions malicieuses, et de chansons françaises délicieusement revisitées venues de son dernier album Mélusine ? Avec des propositions improbables comme « Dame Iseut » écrite par une trobairitz médiévale et interprétée en occitan et en créole haïtien par Cécile McLorin Salvant qui renoue avec l’histoire linguistique de sa famille. Est-ce la simplicité de la relation qu’elle a établi avec le public du Parvis ? A moins que ce soit l’alchimie de son quintet qui plante des racines musicales de chaque côté de l’Atlantique. Ce qui est certain, c’est que le public a été emporté pour à peine plus d’une heure de concert qui aurait pu durer toute la nuit. Un fabuleux concert qui laisse et laissera sans doute longtemps, des notes et des mots qui résonnent au creux de l’oreille, comme ceux d’Aragon avec « Est-ce ainsi que les hommes vivent » en début de concert, comme le superbe « Until » emprunté à Sting ou l’interprétation à fleur de peau de « ne me quitte pas » de Brel lors du rappel. Magique.
Cécile McLorin Salvant - Le Parvis (Ibos)
Cécile McLorin Salvant magique
Concert magique de Cécile Mc Lorin Salvant qui a emporté le public tarbais dans un concert qui aurait pu durer toute la nuit.
Par Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / spectacle vu le Monday, November 13, 2023 / publié le Saturday, November 18, 2023
Artistes
- Cécile McLorin Salvant
- Sullivan Fortner (piano)
- Yasushi Nakamura (contrebasse)
- Weedie Braimah (percussion)
- Savannah Harris (batterie)
- Sandra Cipolat
- Pablo Auguste
- Killian Rebreyend