Les soldes d’été 2023 débuteront le 28 juin dans toutes les boutiques et à 8h sur Internet. Le début de quatre semaines qui s’annoncent importantes pour les commerçants qui ont besoin de doper leur chiffre d’affaires et de faire place nette pour préparer la saison à venir. Et une période de bonnes affaires qui permet aux français de faire des achats à prix réduit au moment où l’inflation et le cout du carburant rognent leur pouvoir d’achat. De bonnes affaires qui ne devraient pas manquer dès l’ouverture des soldes d’été, en particulier pour les vêtements dont la saison qui se termine a été perturbée par une la météo capricieuse du printemps. Beaucoup de commerçants ont donc encore beaucoup d’articles en stock à écouler.
Les soldes privées avant les soldes
Beaucoup d’enseignes n’attendent pas l’ouverture des soldes pour proposer des remises, que ce soit dans le cadre de soldes privées ou de simple campagne commerciale. Comme les avant-premières
de Bocage avec des remises qui vont jusqu’à -50% et -20% supplémentaires à partir de deux paires de chaussures. Meme chose chez Spartoo avec des remises jusqu’à -50% pour ses soldes privées, chez Asos pour des ventes privées avec des remises jusqu’à -70%. Des soldes privées ou des ventes privées ouvertes aux anciens clients, mais pas seulement. Comme pour les ventes privées de Etam pas si privées que ça.
Un cadre juridique qui ne concerne que les soldes
Ventes privées ou soldes. Le cadre juridique n'est pas le même. La seule définition vient de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 qui précise que les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes.
Les étiquettes doivent mentionner le prix de référence barré et la remise en valeur absolue ou en pourcentage. Le prix de référence ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué par l'annonceur pour un article ou une prestation similaire, dans le même établissement de vente au détail ou site de vente à distance, au cours des trente derniers jours précédant le début de la publicité. Le prix de référence ainsi défini peut être conservé en cas de réductions de prix annoncées de manière successive au cours d'une même opération commerciale, dans la limite d'un mois à compter de la première annonce de réduction de prix, ou au cours d'une même période de soldes ou de liquidation selon l'arrêté du 31 décembre 2008. Autant dire que c'est complexe à contrôler et donc de nombreux sites ne respectent pas toujours cette contrainte. Attention donc aux fausses remises.