A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 11 April

- IUT (Tarbes) - ENIT (Tarbes) - Le Parvis (Ibos)

L’ENIT et l’IUT de Tarbes ouvrent leurs portes au Parvis

Signature d'une convention lundi entre le Parvis, l'ENIT et l'IUT de Tarbes pour développer les liens culturels entre les établissements d'enseignement supérieur et la scène nationale.

Frédéric Esquerré, Jean-Yves Fourquet et Jean-Yves Chambrin/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Frédéric Esquerré, Jean-Yves Fourquet et Jean-Yves Chambrin/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est autour d’une convention que le directeur du Parvis Frédéric Esquerré et les directeurs de l’ENIT et de l’IUT, Jean-Yves Fourquet et Jean-Yves Chambrin se sont retrouvé à l’IUT de Tarbes lundi soir. Une convention qui vient sceller le lien entre Le Parvis et le pôle universitaire tarbais. Avec cette convention le Parvis vient renforcer les liens qui existent pour aller plus loin explique Frédéric Esquerré. Notre vocation est de s’adresser à tous les publics. On vient à l‘l’IUT et à l’ENIT à la rencontre d’un public étudiant là où il est. Mais ce n’est pas que pour renouveler son public, Le Parvis veut aussi contribuer davantage à permettre aux étudiants d’accéder au spectacle vivant, aux expositions et plus globalement à la culture.

Une volonté d’ouverture au public étudiant qui fait écho auprès des directeurs de l’ENIT et de l’IUT de Tarbes. Comme le souligne Jean-Yves Fourquet qui explique que les étudiants de l’ENIT sont des futurs ingénieurs qui doivent enrichir leur culture scientifique et de technologues avec une culture artistique. Et comme nous ne sommes pas spécialistes en la matière, on signe une convention avec Le Parvis qui leur permettra de se familiariser davantage avec les différentes formes d’art et provoquer un dialogue entre la créative dans la recherche et la créativité artistique. Jean-Yves Chambrin, directeur de l’IUT ajoute que les moteurs de l’enseignement sont la curiosité et la créativité. Cette convention avec Le Parvis va permettre de les stimuler en amenant le spectacle, les autres formes d’art sur le campus, que le spectacle puisse s’inviter sans prévenir au milieu des étudiants. La convention que nous signons aujourd’hui permettra de multiplier les possibles au bénéfice de nos étudiants et de nos personnels. Toutes les volontés sont réunies pour que le lien entre la scène nationale et les établissements d ‘enseignement supérieur soit fructueux. Il reste à faire vivre cette convention.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même lieu

Tuesday, April 1, 2025

Nous avons vu

Marius

Tous les personnages de Marcel Pagnol sont sur scène, mais c'est un autre Marius que Joël Pommerat a concocté.

Article en préparation

Friday, March 21, 2025

News

Dominique Fils-Aimé au Parvis ce dimanche

Dominique Fils-Aimé

Belle et forte voix au Parvis dimanche avec un concert de Dominique Fils-Aimé.

Monday, March 17, 2025

Nous avons vu

Ka-in

Groupe Acrobatique de Tanger
Raphaëlle Boitel

Avec le spectacle Ka-In, le Groupe Acrobatique de Tanger embarque le public entre danse et cirque pour une heure à couper le souffle

Monday, March 3, 2025

Tosca sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Tosca

Puccini
Opera de Compiègne

Alors que le Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne propose une Tosca hors des standards des grandes scènes d’opéra, la question se pose : est-ce que Puccini peut s’adapter à une forme plus...

 ▷