La formule a bien évolué. 85 ans après son explosion populaire dans le sillage des congés payées, le camping a traversé les décennies en s'adaptant aux attentes des vacanciers avec des prestations qui ont monté en gamme marquée par l'appellation d'hôtellerie de plein air apparue dans les années 60 et un retour à la nature depuis quelques années. En 2021, on ne va plus au camping parce que c'est moins cher, on n’y a pas forcément pour le luxe, mais parce que ça permet de profiter des vacances en plein air 24 heures sur 24 et de se rapprocher de la nature. Quelques propositions de campings en France dans des lieux d'exception pour passer des vacances inoubliables qui laisseront de belles images.
Camper au pied d'un château normand
Cap au nord-ouest pour une autre proposition : entre Caen et Bayeux au cœur du Calvados en Normandie, à quelques kilomètres des plages du débarquement. Le Château de Martragny, élégante bâtisse de XVIIIème siècle entourée de son parc à l’anglaise avec un bassin qui reflète le château, accueille les campeurs pour des vacances au milieu des vieilles pierres des dépendances. Et les emplacements ont vue sur le château. Dix hectares et 4 étoiles pour un camping qui associe le luxe des équipements, l’histoire des lieux et la nature de la campagne normande. Une proposition disponible sur le site Les Castels.
Camper en face de l'Ile de Porquerolles
Direction le grand sud avec la côte d’Azur. Situé à l'extrémité de la presqu'ile de Giens, à deux pas de la tour qui lui donne son nom, le camping La Tour Fondue ouvre sur la Méditerranée, face à l'Ile de Porquerolles. Un camping tout simple installé là ou il n'est pas possible de construire un grand ensemble immobilier. Mais le panorama est véritablement exceptionnel avec face à vous l’Ile de Porquerolles à la rencontre du bleu de la mer, du rouge de la roche et du vert des pins. Un bonheur pour les yeux mais aussi un lieu de rêve pour tous ceux qui aiment la Méditerranée et peuvent prendre le bateau à quelques centaines de mètre pour aller sur l'Ile de Porquerolles ou à Port-Cros pour profiter de l'espace protégé du Parc National pour se balader de plage en plage et pour mettre ses palmes, son masque et son tuba pour découvrir la beauté sous-marine de cet espace préservé de la grande bleue. Tout ce qu’il faut pour passer des vacances inoubliables.
Camper au cœur du Cirque de Gavarnie
Retour au sud pour cette dernière proposition. Mais coté sud-ouest avec les Hautes-Pyrénées. Ce n’est pas un camping au sens habituel, mais plutôt une aire naturelle de camping. La Bergerie est un petit camping de montagne situé sur le chemin qui mène au Cirque de Gavarnie, site grandiose classé au patrimoine de l’UNESCO. Un camping créé dans les années 50 qui est passé de grands-parents, en parents et petits-enfants en gardant toujours le même esprit, celui d’un site qui permet de camper en respectant la nature exceptionnelle du site. Pas de chalets ni d’animations mais des emplacements situés sur des terrasses en hauteur face au cirque. Plus de détails sur le site du camping. Un camping qui vous permet de prendre le petit-déjeuner face au Cirque de Gavarnie. Il suffit de prendre le chemin qui passe devant le camping pour aller à la découverte d’un des plus beaux sites de montagne et profiter de la richesse naturelle du Parc National des Pyrénées.