NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 5 February

Laurent Grasso - Le Parvis (Ibos)

Laurent Grasso met le Parvis sur les ondes

Alors qu'un de ses films est actuellement dans une exposition au Musée d'Orsay, Laurent Grasso est à Tarbes pour présenter l'exposition 7.83 au Centre d'Art Contemporain du Parvis jusqu'au 9 octobre 2021.

Laurent Grasso / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Laurent Grasso / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Tout cet été, le centre d'art contemporain du Parvis accueille les oeuvres de l'artiste Laurent Grasso dont le film Artificialis domine l'exposition Les origines du monde actuellement au Musée d'Orsay. Il était au Parvis mercredi dernier pour le vernissage de l'exposition placée sous le nom de 7,83 en référence à une des fréquences de résonances du champ magnétique terrestre, la fréquence qui est directement liée à la taille de notre planète. Un nombre aussi fascinant que le nombre d'or, au confluent de l'approche scientifique et d'un mysticisme qui puise dans ces symboles une vérité révélatrice. C'est bien là que nous emmène Laurent Grasso, au confluent de la science et des croyances, comme il interroge des résonnances venues du plus profond de notre environnement pour rejaillir sous formes d'ondes qui nous traversent. Il met en scène des demi-sphères cuivrées qui pourraient être les hémisphères de Magdebourg qui ont démontré la force du vide. Des hémisphères qui deviennent des feuilles au bout de branches métalliques parcourues de veines de verre. A moins que ce soit des demi-spoutnik tombés du ciel quand l'automne est arrivé. Un œuvre parmi d'autres nourries de constructions qui pourraient être issues de laboratoires sorties de leur contexte aussi ésotérique que scientifique pour inviter le public à suivre des ondes graphiques pour une exploration d'un monde fascinant à défaut d'être rassurant.

Par / ©Bigorre.org / published on

Artistes

Au Centre d'art contemporain du Parvis jusqu'au 9 octobre. Des animations sont programmées tout l'été à découvrir en famille. Le programme complet sur www.parvis.net.

Sur le même lieu

Sunday, January 25, 2026

After all Springville sur la scène du Parvis

Nous avons vu

After all Springville

Miet Warlop

Miet Warlop's After all Springville is a funny, strange show. A baroque universe where images are like building blocks that allow the viewer to make sense of what they see. Or not.

Tuesday, January 20, 2026

Alonzi King Lines Ballet sur la scène du Parvis

Nous avons vu

The Collective Agreement – Ode to Alice Coltrane

Alonzo King Lines Ballet
Alonzo King

In two choreographies, the Alonzo King Lines Ballet transcends classical ballet to offer us a very contemporary vision.

Monday, November 24, 2025

 / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Non-lieu

Olivier Coulon-Jablonka

A few days after its creation, Non-lieu was at the Parvis on Tuesday to talk about the need for a trial that will never take place.

Sunday, November 16, 2025

Portés de femmes au Parvis / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Portés de femmes

Humour, derision, feminism and performance at the Parvis with Portés de femme which quickly wins over the audience.

 ▷