La neige est tombée toute la nuit sur les Pyrénées. Météo-France a placé les Pyrénées Orientales en vigilance orange avec des chutes qui se sont répandues jusqu'en plaine en provoquant la fermeture de l'autoroute A9. La limite pluie neige commence à remonter mais il neige encore sur l'ouest du département dans les vallées intérieures ce matin, vallée de la Têt et du Tech. On relève des belles épaisseurs de neige fraîche qui va jusqu'à une cinquantaine de centimètres relevé vers 700 mètres à Serralongue. Les stations de ski des Pyrénées Orientales se réveillent donc avec une superbe couche de neige fraîche qui recouvre tout le domaine jusqu'au bas des pistes. Comme Font-Romeu qui affiche plus de 1,60 mètre de neige en bas des pistes et 2,20 mètres en haut ou Les Angles avec la même épaisseur en bas des pistes et encore un peu plus en haut des pistes avec 2,40 mètres. Et la neige va continuer de tomber mais pas dans les mêmes proportions car Météo-France prévoit des chutes de neige modérées sur l'ouest du département. Dans les vallées du Têt et de la Tech, la limite pluie-neige sera encore vers 700/800 mètres en fin de matinée. On attend encore de 2 à 5 centimètres de neige entre 500 et 700 mètres, localement 10/20 centimètres, entre 700 à 1000 mètres d'altitude de neige lourde et collante. Cet après-midi de mardi, l'épisode neigeux ne concernera plus que la montagne avec une limite pluie neige remontant au dessus de 1000 mètres, puis 1200/1400 mètres. Les cumuls attendus en haute montagne seront conséquents.
Beaucoup de neige sur les Pyrénées Orientales, mais pas en Hautes-Pyrénées
Des chutes de neige qui paralysent la circulation en Pyrénées Orientales et pas grand chose sur les Hautes-Pyrénées ou les chutes de neige sont restées modestes. La neige de vendredi a permis de reconstituer le manteau neigeux mis a mal par des semaines de douceur et de vent du sud. Mais l'épaisseur de la couche reste modeste en bas des pistes des stations haut-pyrénéennes comme Luz-Ardiden avec 45 centimètres en bas des pistes et 1,30 mètres en haut des pistes à 2500 mètres. Même situation à Piau-Engaly avec 50 centimètre en bas des pistes à 1420 mètres et 1,30 mètres en haut. C'est plus critique à Peyragudes avec 25 centimètres en bas des pistes et 80 centimètres en haut et à Saint-Lary qui n'affiche que 15 maigres centimètres en bas des pistes et 80 centimètres à 2500 mètres. L'épaisseur du manteau est par contre un peu plus confortable au Grand Tourmalet et à Cauterets avec respectivement 60 centimètres et 80 centimètres en bas des pistes, 1,15 mètres et 1,60 mètres en haut des pistes.
La neige est annoncée sur les Hautes-Pyrénées
Mais la manteau neigeux devrait reprendre de l'épaisseur dans les jours qui viennent avec des chutes de neiges prévus ce soir et la nuit de mercredi à jeudi. Et des chutes de neige plus massives que Météo-France annonce pour le début de la semaine prochaine. Des chutes de neige qui vont conforter le manteau, particulièrement en bas des pistes ou la neige n'est restée que grâce au travail des équipes techniques des stations qui ont largement mobilisé les canons à neige et les réserves d'eau. Les skieurs des vacances de février devraient donc avoir de belles pistes pour les accueillir