Les mots transportent des images. Quand on évoque Beijing ou Pékin, on ne pense pas tout à fait à la même ville. Il faudrait même inventer d'autres pour parler d'une ville aux multiples visages. Des visages qui se succèdent souvent, qui se superposent parfois comme en témoigne l'architecture qui mêle des éléments issus de la tradition impériale à un bâtiment résolument communiste assorti d'écrans géants qui barrent la façade avec une successions de publicité acidulées.
Beijing, capitale impériale
On peut commencer par la capitale impériale avec des monuments somptueux qui nous racontent un peu des millénaires de la puissance de l'empire du milieu. A commencer par l’impressionnante Cité Interdite au centre de Beijing avec sa succession de palais plus majestueux les uns que les autres pour se terminer dans l'intimité du jardin peuplé d'arbres noueux au nord de la cité. Parmi les incontournables de l'histoire de la Chine impériale on citera le Parc Beihai situé a deux pas avec son île sur le lac surmontée du temple Yong'an en forme de clocheton blanc. Un parc impérial millénaire de 68 ha formé autour du lac comme une succession de jardins chinois qui évoquent les paysages et les architectures du pays. A voir également Le Palais d'été sur la colline de la Longévité au bord du lac de Kunming, le Temple du Ciel situé dans le quartier historique de Xuanwu au sud de la ville qui est considéré comme l'achèvement de l'architecture chinoise traditionnelle avec une disposition qui symbolise la croyance que la Terre est carrée et le Ciel rond. Enfin coup de coeur pour le Temple de Yonghe, aussi connu sous le nom de temple des lamas qui est une superbe illustration de l'architecture chinoise.
Beijing, capitale communiste
A la capitale impériale se superpose la Chine communiste. On célébrera le 1er octobre prochain les 70 ans de la proclamation de la république populaire de Chine par Mao Zedong du balcon de la Cité interdite des anciens empereurs. Quelques décennies qui ont modelé profondément Beijing avec des larges avenues et des bâtiments aussi austères qu'imposants. Le symbole est fort : le mausolée de Mao Zedong fait face à la Cité Interdite des empereurs chinois sur la Place Tiananmen bordée par le Palais de l'Assemblée du Peuple du Congrès populaire national chinois et le Musée Nationale qui rassemble les trésors de la tradition chinoise. Autre symbole communiste, le site des Jeux Olympique de 2008 marqué par une cérémonie d'ouverture de 8 heures à la gloire de la grandeur chinoise.
Beijing, sauvagement libérale
Autre visage de Beijing, celui d'une capitale est pleine explosion libérale et commerciale. Des centres commerciaux plus grands les uns que les autres poussent comme des champignons. Wangfujing qui est depuis le milieu de la dynastie Ming le centre commercial de Beijing illustre cette explosion libérale et commerciale avec des vitrines dévolues au luxe, à la mode et aux technologies. Plus à l'est de la ville, le China World Trade Center avec ses buildings de plus 300 mètres et l'audacieuse architecture du siège de la télévision centrale chinoise China Central Television illustrent aussi la vitalité du business chinois.
Venir à Beijing
Hormis le visa chinois, rien de très compliqué pour venir à Beijing. Les billets d'avion ne sont pas très cher avec des allers-retours Paris-Beijing à partir de 400€. Beaucoup de choix et des prix attractifs aussi pour les hôtels comme le TianAn Rega Hotel situé entre la Cité Interdite et Wangfujing avec des nuits à moins de 100€. Une belle invitation au voyage pour découvrir les visages de Pékin et le sourire de Beijing !