C'est l'heure des premières estimations du résultat du 1er tour des élections présidentielles de 2017 dans un contexte ou l'incertitude n'a jamais été aussi grande. Des estimations qui seront affinées et remplacées par des résultats définitifs au fil de la soirée.
Les premières estimations indiquent qu'on se dirige vers un second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Leur avance dans les estimation avec respectivement 23,5% et 22,1 % parait assez confortable pour que ni François Fillon, ni Jean-Luc Mélenchon ne puisse changer cette affiche pour la second tour entre la présidente du Front National et un candidat qui n'a émergé sur la scène politique il y a moins de trois an en devenant Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique du gouvernement de Manuel Valls. Un second tour conforme aux derniers sondages mais qu'on n'aurait pas pu prévoir il y a quelques années. L'entre deux tour s'annonce violent entre Marine Le Pen que toutes les études annoncent perdante et Emmanuel Macron qui fait ses premières armes à ce niveau.
Ce premier tout montre aussi le recul, voire l'effondrement, des deux partis qui ont organisé la vie politique des cinquante dernières années. Le poids des affaires a été lourd de conséquence pour François Fillon qui avec 19,6 % a été loin d'être en mesure de se qualifier pour le second tour. Mais c'est surtout pour le Parti Socialiste que l'avenir s'annonce au moins compliqué. Avec 6,6 % Benoît Hamon est relégué au rang des petites candidats. Le sens du vote utile normalement favorable aux grands partis s'est inversé au profit de Jean-Luc Mélenchon et d'Emmanuel Macron.
La participation est estimée à 78 %, alors qu'elle était de 79,48 % lors du 1er tour des présidentielles de 2012, de 83,77 % en 2007 et de 71,60 % en 2002. La participation au 2nd tour à été supérieure lors de toutes les présidentielles depuis 1965.