Une Traviata éclatante

10/01/2017 : La Traviata / Vous méritez un avenir meilleur avec Judith Chemla/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Avec la Traviata, c'est a des plus belles pièces du répertoire lyrique que Judith Chemla, Florent Hubert et Benjamin Lazar ont présenté au Parvis lundi et mardi dernier. Une pièce tellement connue qu'il fallait à la fois respecter la pièce de Giuseppe Verdi créé en 1853 et lui apporter quelque chose de nouveau. Un délicat équilibre virtuosement atteint ! On retrouve bien l'argument venu de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, l'amour contrarié par un père entre Alfredo issu d'une famille respectable et Violetta plus habituée à la fête et au plaisir qu'au respect les règles de la bienséance. Mais le classicisme de cette Travita s'arrête bien là.
C'est parti pour deux heures de spectacle menées à un rythme soutenu. Superbe interprétation de Judith Chemla dans le rôle de Violetta qui passe avec une incroyable facilité de la théâtralité des scènes parlées à la musicalité des parties lyriques. Superbe partition entre classique et jazz manouche interprétée par huit musiciens qui entourent les comédiens sur scène dans un air de fête enivrant qui nous emporte jusqu'au bout de la nuit, qui nous amène jusqu'au bout de la vie de Violetta gagnée par la tuberculose. Un superbe spectacle qui se termine avec une salle debout pour saluer l'inventivité de la proposition et la justesse de l'interprétation. Un seul mot pour résumer : superbe !
Par Stéphane Boularand
@bigorre_org / ©Bigorre.org / spectacle vu le mardi 10 janvier 2017 / publié le samedi 14 janvier 2017
Artistes
tConception Judith Chemla, Florent Hubert et Benjamin Lazar
mise en scène Benjamin Lazar
direction musicale Florent Hubert
avec Florent Baffi, Damien Bigourdan, Jérôme Billy, Benjamin Locher, Elise Chauvin, Judith Chemla
clarinette Axelle Ciofolo
flute Renaud Charles
violoncelle Myrtille Hetzel
contrebasse Bruno Le Bris
accordéon Gabriel Levasseur
trombone Sébastien Llado
cor Benjamin Locher
violon Marie Salvat
arrangements Florent Hubert et Paul Escobar
chef de chant Alphonse Cemin
scénographie Adeline Caron
costumes Alain Blanchot
lumières Maël Iger
maquillages et coiffures Mathilde Benmoussa
Samedi 22 mars 2025

News
Dominique Fils-Aimé
Belle et forte voix au Parvis dimanche avec un concert de Dominique Fils-Aimé.
Mardi 4 mars 2025

Nous avons vu
Puccini
Opera de Compiègne
Alors que le Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne propose une Tosca hors des standards des grandes scènes d’opéra, la question se pose : est-ce que Puccini peut s’adapter à une forme plus...
Vendredi 10 janvier 2025

Nous avons vu
Baro d'Evel
Burlesque, danse, théâtre, cirque. Baro d'Evel joue de tous les genres pour venir et sans cesse revenir sans jamais plomber sur la question fondamentale : qui sommes-nous ?