Les habitants de la région issue de la fusion de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon vont être appelés pour déterminer le nom que portera notre région. La première Commission permanente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées sous la présidence de Carole Delga a lancé un processus de consultation afin de choisir le nom de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées comme le prévoit la loi du 16 janvier 2015 qui précise que « le Conseil régional doit adopter, avant le 1er juillet 2016, une résolution unique comportant l'avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la région ».
Un processus qui a commencé par une phase institutionnelle avec la saisine du Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) et la consultation des élus et des organisations représentatives composées des parlementaires, maires, présidents de Conseils Départementaux, conseillers régionaux, élus des chambres consulaires, des fédérations et ligues à l'échelle régionale. Un « Comité du Nom de la Région » animé par Martin Malvy, ancien président de la région Midi-Pyrénées, propose cinq noms pour la région :
Languedoc
Pyrénées-Languedoc
Occitanie
Occitanie - Pays Catalan
Pyrénées - Méditerranée
C'est aux citoyens de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon qui vont maintenant indiquer leur préférence parmi ces cinq proposition dans une consultation lancée le lundi 9 mai. Les personnes de plus de 15 ans habitant dans la région ou déclarant y avoir une attache sont appelés à classer les cinq propositions par ordre de préférence sur le site Internet de la région ou avec un formulaire qui sera inséré dans le magazine de la région.
Votez pour donner un nom à la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon sur lenomdemaregion.fr
La consultation se terminera le vendredi 10 juin à minuit. Le conseil régional stipule que "L'ensemble des participations issues de la consultation par Internet ou par bulletins papier seront comptabilisées selon la méthode de Condorcet permettant une prise en compte fine et équitable de l'ensemble des avis exprimés.". Une méthode de Condorcet qui permet de désigner le vainqueur en comparant les propositions tour à tour à tous les autres propositions.
le 24 juin 2016, les élus régionaux adopteront en Assemblée plénière une résolution comportant l'avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la nouvelle région. Un décret en Conseil d'Etat devra valider ce nom avant le 1er octobre 2016.