La deuxième session de la nouvelle formule du Brevet d'Initiation Aéronautique a permis de confirmer l'évolution de cet examen de découverte de l'air et de l'espace. Dernière le nom et l'ordre des parties qui changent, les questions traduisent une évolution très mesurée. L'épreuve "Aérodynamique et mécanique du vol" est devenue "Aérodynamique, aérostatique et principes du vol" et englobe de façon plus large toutes les machines à voler, mais on reste proche de ce qui se faisait avant la nouvelle formule du BIA avec des questions qui restent dans le même esprit. L'épreuve de Connaissance des aéronefs devient "Etude des aéronefs et des engins spatiaux" avec effectivement des questions qui abordent l'espace davantage que l'ancienne formule comme la première phase d'un vol spatial ou le fonctionnement du moteur de fusée. L’épreuve de Météorologie devient Météorologie et aérologie sans réel changement. Même constat pour l'épreuve de Navigation, sécurité, Réglementation change a peine nom en étant rebaptisée Navigation, réglementation, sécurité des vols. Enfin l'épreuve d'histoire devient Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial avec davantage de questions ancrées dans l'actualité aéronautique de ces dernières années. On note pas mal de nouvelles questions avec une place grandissante données à la diversité des aéronefs. Alors que l'avion était presque toujours le sujet des questions, une place plus importante est donnée à l'ULM et les autres formes de vol libre. Une ouverture qui donne un visage pluriel de l'aéronautique.
L'épreuve obligatoire ne change donc fondamentalement même si l'interdiction des calculatrices peut déstabiliser les candidats qui ont quelque fois des difficultés avec le calcul mental. La nouveauté de cette session 2016 est la disparition des épreuves facultatives d'ULM, d'aéromodélisme et de vol à voile. Seule l'épreuve facultative d'anglais était proposée avec des questions qui ne présentaient pas de difficulté particulière. Seuls les points au-delà de 10 sont pris en compte et ajouté au total des points acquis avec les cinq épreuves obligatoires du BIA.
En attendant les résultats qui seront publiés par les CIRAS de chaque académie, voici un corrigé personnel des cinq épreuves obligatoire (Aérodynamique et mécanique du vol, Connaissance des aéronefs, Météorologie, Navigation, sécurité, Réglementation et histoire) et de l'épreuve facultative. A vos calculatrices pour savoir si vous serez reçu et avec quelle mention !