Comment est venue cette idée de faire un concours ?
Le concours s’est monté avec un groupe d’étudiants de MMI. Tous passionnés par l’image en général et avec l’envie de mettre en œuvre les compétences que de notre formation. On a créé une association, recherché les subventions et on a travaillé au développement que ce soit par de la communication qu’à l’organisation même du concours. Ce qui se concrétise par des affiches et une plateforme web sur laquelle les œuvres sont déposées, sans oublier la présence du concours sur Facebook
Comment s’est-il déroulé ?
Pour cette première édition on s’est concentré sur les jeunes de 16 à 25 ans des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine. Il y a une vingtaine de participation sur les trois thèmes du concours : « C’est meilleur avec les doigts », « Le bruit s’écoute en silence » et « Homo-Connectus ». Des thèmes qui poussent à la réflexion pour sortir de l’ordinaire et à proposer des images inédites. Et c’est enfin le jury composé de mon père Pierre Canivenq qui est photographe, Marie Charignon qui est prof d’esthétique à l’IUT, Philippe Cabidoche qui est prof d’audiovisuel à l’IUT et Erika Bretton de l’Omnibus à Tarbes qui a désigné les gagnants.
Que pourra-t-on voir à l’Artelier vendredi ?
On inaugurera l’exposition finale du concours. Avec bien sur les photos qui ont remporté chacun de trois thèmes. Mais aussi le Prix du public et le Coup de cœur du jury. Et d’autres photos des gagnants du concours pour ne pas s’arrêter sur une seule photo et permettre au public de découvrir un peu plus leur travail.