NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 20 février

TordreRachid Ouramdane - Le Parvis (Ibos)

La relativité mise à la portée du public par Rachid Ouramdane

A force de tordre le temps, Rachid Ouramdam réussit surtout à le rendre très très long.

10/05/16 : Tordre au Parvis / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

10/05/16 : Tordre au Parvis / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est sans doute en pensant à l’espace temporel que Rachid Ouramdane a appelé son spectacle « tordre ». Il faisait manifestement référence aux théories d’Albert Einstein sur la relativité qui montrent que l’écoulement du temps n’a rien de linéaire, contrairement à l’impression qu’il donne. Les équations montrent que plus on se déplace vite plus le temps s’écoule lentement. Mais c’est normalement imperceptible pour ceux qui n’ont pas sous la main un accélérateur de particules. Normalement imperceptible, sauf mardi soir sur la scène du Parvis ! Le public tarbais a pu assister bouche bée à l’éclatante démonstration de cette dilatation temporelle et constater sous ses yeux ébahis que plus la danseuse tourne vite, plus le temps passe lentement. Et très logiquement l’heure de spectacle résultant dure une éternité. C’est scientifiquement démontré et l'expérimentation se révèle interminablement convaincante.

C’est d’ailleurs le principal intérêt du spectacle qui ne nous procure pas la « plongée intime et pudique, où le chorégraphe veut saisir l’invisible du danseur » qui nous avait été promise. Deux danseuses qui alternent des solos. Il y a bien sur la performance, celle d’être capable de tourner comme une toupie pendant un quart d’heure. Mais il faut aussi saluer la performance du public qui reste tout ce temps à regarder le spectacle avec une attention presque parfaite. On a aussi le temps de regarder le décor, la salle, le spectateurs de devant, ses propres pieds. Sans doute un égarement temporaire, un errements passager de l’attention, une parenthèse sans durée. Et comme ce spectacle est une preuve expérimentale implacable de l’élasticité temporelle, on peut bien se permettre un petit écart de temps en temps.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le mardi 10 mai 2016 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

Dimanche 15 février 2026

Baptiste Amann au Parvis

Interview

Baptiste Amann va faire sa prochaine création au Parvis

Baptiste Amann

Artiste invité de la saison, Baptiste Amann était au Parvis cette semaine pour Lieux communs. Il sera de retour en mars pour la première de Sans suite [Un air de roman] qu’il a…

Lundi 9 février 2026

Lieux communs de Baptiste Amann sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Lieux communs

Baptiste Amann

Lieux communs commence comme un polar pour révéler au fil du spectacle un propos lumineux sur la complexité des sentiments qui guident - ou pas - les individus.

Lundi 26 janvier 2026

After all Springville sur la scène du Parvis

Nous avons vu

After all Springville

Miet Warlop

Spectacle drôle, drôle de spectacle que After all Springville de Miet Warlop. Un univers baroque ou les images sont autant de briques qui permettent au spectateur de donner du sens à ce…

Mercredi 21 janvier 2026

Alonzi King Lines Ballet sur la scène du Parvis

Nous avons vu

The Collective Agreement – Ode to Alice Coltrane

Alonzo King Lines Ballet
Alonzo King

En deux chorégraphies, le Alonzo King Lines Ballet transcende le ballet classique pour nous offrir une vision très contemporaine.

 ▷