A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 27 décembre

Tarbes en philo

Luc Ferry va ouvrir la 1ere édition de Tarbes en Philo

Luc Ferry, photo Sylvia Galmot

Luc Ferry, photo Sylvia Galmot

Après Tarbes en Tango et Tarba en Canta, voilà Tarbes en Philo. « On danse, on chante, on peut aussi penser ! » explique Pierre Belmas. Forts de deux années de café philo organisés le premier lundi de chaque mois à l’Etal 36 avec un succès grandissant, l’association Reliance en Bigorre nous propose d’aller plus loin le samedi 2 avril prochain avec une grande journée au Théâtre des Nouveautés. Une première édition placée sous le regard de Sartres avec le thème « l’autre, ce moi qui n’est pas moi ».

C’est Luc Ferry qui viendra ouvrir la journée avec une conférence sur le souci de l’autre et les métamorphoses de l’humanisme. Philosophe, ancien ministre de l’Education Nationale, on connait aussi son talent de vulgarisateur qu’il illustre au Théâtre des Mathurins pour ses jeudis de la philo ou dans de nombreux ouvrages comme La plus belle histoire de la philosophie ou sa collection de livre audio de L'Œuvre Philosophique Expliquée. Gageons qu’il sera donc aussi abordable que passionnant. Une belle entrée en matière qui ouvrira ensuite sur une table ronde, ou plutôt une table ovale consacrée au lien entre rugby et philo. Avec l’ancien capitaine de l'équipe de France Michel Crauste, Patrice Lagisquet, Jean Trillo et le lourdais Jean-Pierre Garuet, quatre internationaux de rugby réunis autour du philosophe et ancien joueur Christophe Schaeffer qui a consacré une partie de son travail à réfléchir au lien entre la construction d'une société, de l'individu et les valeurs du rugby. Une vision de la philo qui déplace les lignes !

C’est ensuite trois ateliers qui seront proposés au public : une école-philo avec Jean-Charles Pettier, spécialiste des nouvelles pratiques philosophiques, un atelier sur le lien entre entreprise et philo avec des acteurs économiques réunis autour de Fernando Cuevas, auteur de « L’altérité est à la base de l’humanisme » aux côtés d’Albert Jacquard. Et bien sur un café philo à l’Etal 36 avec Francis Sylvestre qui sera rejoint pour l'occasion par Michel Tozzi.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Artistes

Le samedi 2 avril au Théâtre des Nouveautés.
Tarif 8€ et 3€ pour les étudiants. Informations et réservations sur www.relianceenbigorre.fr et à la billetterie du théâtre.