Les résultats de ce 2nd tour des élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont suivi les règles de l'arithméque électorale, comme les les sondage l'annonçaient : c'est la liste menée par la socialiste Carole Delga qui remporte assez largement ces élections dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Alors qu'elle n'arrivait qu'en seconde position au 1er tour avec 24,41 %, la fusion effectuée avec la liste Europe Ecologie - Les Verts menée par Gérard Onesta et le report des électeurs qui avaient voté pour les partis d'extrême gauche au 1er tour lui ont permis d'obtenir un score confortable au 2nd tour. Une victoire dans 10 des 13 département de la région. Seuls de Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales ont préféré Louis Aliot du Front National. Même si ce résultat ne montre pas que la candidate de gauche ait particulièrement bénéficié de la mobilisation de ce 2nd tour avec un taux de participation en nette hausse puisqu'il atteignait 54,06 % en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées alors qu'il était de 44,70% à la même heure dimanche dernier. Le Front National qui etait arrivé en tête du 1er tour avec 31,83 % des votes exprimés n'a ni eu des réserves de voix, ni la capacité de mobiliser les absentionnistes pour progresser suffisament pour confirmer au 2nd tour.
Au second tour, la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix obtient une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges qu’elle ajoute à ceux obtenus par la prime majoritaire. Elle est ainsi quasiment assurée de détenir la majorité au sein du conseil régional. Pour Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, il y a 158 sièges de conseillers régionaux à pourvoir répartis départementalement avec 6 sièges pour l''Ariège, 12 pour l’Aude ; 10 pour l’Aveyron ; 22 pour le Gard ; 38 pour la Haute-Garonne ; 7 pour le Gers ; 32 pour l’Hérault ; 7 pour le Lot ; 4 pour la Lozère ; 9 pour les Hautes-Pyrénées ; 15 pour les Pyrénées-Orientales ; 13 pour le Tarn ; 9 pour le département du Tarn-et-Garonne
Carole Delga obtient donc 39 sièges pour avoir reçu le plus de suffrage à ce 2nd tour et 53 sièges -selon nos calculs - pour la partie proportionnelle. Ce qui lui assurerait 92 sièges sur les 158 du conseil régional, soit une majorité absolue assez confortable pour que non seulement Carole delga puisse être élue présidente du conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, mais qu'elle puisse gérer la nouvelle région avec les mains libre face aux 41 sièges du Front National de Louis Aliot et les 25 sièges de la liste de droite de Dominique Reynié. Pour ce qui est de la politique culturelle, elle nous a déjà détaillé la politique qu'elle compte mettre en oeuvre.