L’éveil du printemps revisité par Omar Porras
L’éveil du printemps revisité par Omar Porras
On a retrouvé toute la folie, la dérision et la précision des mises en scènes d’Omar Porras. On l’avait déjà vu à l’œuvre au Parvis dans Les Noces de Sang, dans El Don Juan et dans des incroyables Fourberies de Scapin aux couleurs acidulées il y a deux ans. C’est avec tous ces spectacles en mémoire qu’on découvrait l’univers de Frank Wedekind, chef de file de l’expressionniste allemand, dans lequel le metteur en scène colombien nous invitait mercredi et jeudi au Théâtre des Nouveautés. Un univers revisité avec une touche pleine de folie qui fait ressortir toute la farce et l'impertinence que recèle cet Eveil du printemps écrit à la fin du dix neuvième siècle.
Omar Porras a fait de cet Eveil du Printemps un spectacle plein d’un humour qui donne au trouble de ces adolescents allemand d’une autre époque, une dimension intemporelle et universelle de ces adultes en devenir coincés entre la pression sociale de l’école et la découverte des premières pulsions sexuelles. C’est parti pour un peu plus d’une heure et demie d’une grande farce menée à un rythme ébouriffant par neuf jeunes comédiens, sans occulter la portée du regard grinçant que l’auteur jette sur la complexité de la condition de ces adolescents. Du théâtre comme on en redemande !
Par Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / spectacle vu le jeudi 28 mars 2013 / publié le mercredi 4 janvier 2017
Artistes
D’après Frank Wedekind
Mise en scène et adaptation : Omar Porras
Traduction et adaptation : Marco Sabbatini
Interprétation : Sophie Botte, Olivia Dalric, Peggy Dias, Alexandre Ethève, Adrien Gygax, Paul Jeanson, Jeanne Pasquier, François Praud, Anna-Lena Strasse
Vendredi 10 janvier 2025
Nous avons vu
Baro d'Evel
Burlesque, danse, théâtre, cirque. Baro d'Evel joue de tous les genres pour venir et sans cesse revenir sans jamais plomber sur la question fondamentale : qui sommes-nous ?
Mercredi 18 décembre 2024
Nous avons vu
Molière
Macha Makeïeff
Macha Makeïeff joue avec les codes du classique et une dose de modernisme pour faire vibrer le monument, et insuffler une nouvelle vie à ce nouveau Dom Juan. Mais la statue du commandeur reste trop impressionnante.
Lundi 9 décembre 2024
Nous avons vu
Lola Arias
Quelques mois après sa création au Festival d’Avignon Lola Arias et sa compagnie était au Parvis pour présenter Los días afuera
Vendredi 11 octobre 2024
Nous avons vu
Jeanne Added
Un piano, deux choristes et Jeanne Added pour un tournée acoustique de son dernier album qui finira dans trois mois à L'Olympia.