Un Shakespeare débridé par Dan Jemmett
La comédie des erreurs au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Son Ubu enchainé de Jarry avec Eric Cantona avait laissé une impression très mitigée du début de la saison. Avec La comédie des erreurs, une pièce de jeunesse de William Shakespeare qui n’est pas souvent montée, on retrouve tout ce qu’on aime dans le théâtre de Dan Jemmett : son humour resté bien britannique, son gout prononcé pour le décalage festif et sa direction d’acteur souvent qualifiée de brillante. Des qualités qui lui permettent de redonner au comique de cette pièce une efficacité tout à fait surprenante.
Imaginez une farce qui se déroule à Ephèse transposée dans un dancing quelque part entre des pompes à bière et des toilettes mobiles alignées au fond de scène. Le texte de Shakespeare est toujours là, mais il suffira que la sono déverse les premiers riffs du Walk like an egyptian des Bangles pour saisir ce que cette Comédie des erreurs basé sur le quiproquo est devenue entre les doigts de dan Jemmett. C’est parti pour deux heures de douce folie ou les quinze rôles du texte seront interprétés par cinq comédiens à un rythme époustouflant. Une configuration qui transcende le texte et qui pousse les comédiens hors des sentiers battus. On se régale à voir ce théâtre-là qui sait libérer quatre siècles après l'esprit débridé de Shakespeare !
Par Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / spectacle vu le Thursday, May 24, 2012 / publié le Monday, January 9, 2017
Artistes
Texte : William Shakespeare
Mise en scène, adaptation : Dan Jemmett
Traduction, assistante à la mise en scène : Mériam Korichi
Scénographie et accessoires : Dick Bird
Lumières : Arnaud Jung
Costumes : Sylvie Martin Hyszka
Régie générale : Stephane Sagon
Avec David Ayala, Vincent Berger, Thierry Bosc, Julie-Anne Roth, Maryse Pouhle
Thursday, January 9, 2025
Nous avons vu
Baro d'Evel
Burlesque, danse, théâtre, cirque. Baro d'Evel joue de tous les genres pour venir et sans cesse revenir sans jamais plomber sur la question fondamentale : qui sommes-nous ?
Tuesday, December 17, 2024
Nous avons vu
Molière
Macha Makeïeff
Macha Makeïeff joue avec les codes du classique et une dose de modernisme pour faire vibrer le monument, et insuffler une nouvelle vie à ce nouveau Dom Juan. Mais la statue du commandeur reste trop impressionnante.
Sunday, December 8, 2024
Nous avons vu
Lola Arias
Quelques mois après sa création au Festival d’Avignon Lola Arias et sa compagnie était au Parvis pour présenter Los días afuera
Thursday, October 10, 2024
Nous avons vu
Jeanne Added
Un piano, deux choristes et Jeanne Added pour un tournée acoustique de son dernier album qui finira dans trois mois à L'Olympia.