Après le Caucase il y a deux ans, la semaine russe nous propose d'embarquer à bord du transsibérien pour mettre le cap au nord. « Cette semaine va permettre d’explorer la culture, la poésie russe en particulier celle du nord, une région à laquelle je suis particulièrement attachée car il y a au nord-est de la Sibérie, deux chaines de montagnes portent le nom de ma famille qui l’avait explorée » explique Marie-Anne Gorbatchevsky.
Une semaine de lectures et de témoignages, comme celui de la famille Billaut au grand complet qui est partie de Pontacq pour une année d’un voyage en Asie. Deux mois passé à traverser la Russie par le transsibérien qui ont laissé de beaux souvenir qu’ils viendront partager. Ou le témoignage de Cécile Dunbar qui a passé quatre mois en Russie qu’elle raconte dans son livre « Seule sur le transsibérien : mille et une vies de Moscou à Vladivostok ». Des témoignages qui seront complétés par le Jeudi en Sibérie proposé par le cinéma du Parvis.
Cette semaine russe est aussi une semaine de spectacles aussi avec deux concerts. Celui du Trio Virtuose composé de trois musiciens russes de haut niveau qui vont nous proposer jeudi un beau panorama romantique russe, en allant de Rachmaninov à l’incontournable Kalinka. Ou le concert de clôture de la semaine russe samedi soir, avec les quarante musiciens et choristes de la Mandolinata de Tarbes. Et enfin du théâtre avec « la prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France » de Blaise Cendrars présenté par le théâtre de l’Or Bleu et les « Nouvelles et ballets russes »d’après Antan Tchékov mis en scène par Marie-Anne Gorbatchevsky et interprété par les adultes de l’Atelier de la Porte Bleue. Une belle semaine de voyage en perspective !