Le soleil arrive enfin et c’est déjà la saison d’été qui commence à l’Abbaye de l’Escaladieu. « Une abbaye de la Route Européenne des abbayes cisterciennes qui a été classée Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe il y a quelques jours » se félicite Josette Durrieu. Un label qui sera officiellement décerné en octobre prochain qui met à l’honneur les 166 abbayes cisterciennes de toute l’Europe !
Un cadre reconnu qui dévoile la programmation de son quatorzième été d’animations. Dès le début du mois de juillet les expositions, rencontres et spectacles vont se succéder pour nous amener jusqu’à l’automne ! Parmi la multitude de propositions on relève quelques dates comme le vendredi 16 juillet ou l’Abbaye recevra le Visa pour la Nuit organisé par le Parvis. Une soirée qiui va nous plonger dans la vie monacale avec un étonnant repas inspirée der la cuisine des moines, une visite conférence de l’abbaye, la musique sacrée interprétée par le chœur de jeunes de Toulouse et la projection du « Grand Silence » de Philip Gröning.
L’automne ne sera pas en reste avec le traditionnel week-end consacré aux arts numérique qui permettra de de belles découvertes. On pourra ainsi suivre Pierre Clément dans l’exploration des limites des logiciels de créatrion 3D, écouter un opéra pour 100 lapins électroniques ou un concert klezmer électro. Un automne qui se terminera en beautés avec une exceptionnelle exposition d’une cinquantaine d’œuvre d’Andy Warhol. Il fallait aller au musée du Luxembourg ou au Grand Palais à Paris pour voir cette exposition. C’est maintenant à l’Abbaye de L’Escaladieu de la recevoir Un tour de force qui qui est le fruit d’un long travail réalisée en collaboration avec le Musée d’Art Moderne de Medzilaborce, ville natale de la mère du roi du Pop Art.