On ne se lasse pas des groupes d’adolescents des Ateliers de la Porte Bleue. On connaît leur capacité à suivre Marie-Anne Gorbatchevsky dans des projets plus ou moins raisonnables. Pour plagier Rimbaud on pourrait écrire qu’on ne se prend pas au sérieux quand on a 17 ans. Et ca leur donne une belle liberté !
Deux groupes d’adolescents nous ont présenté vendredi et samedi dernier deux pièces légères et graves qui parlent d’hommes, de femmes et d’infidélités. Avec « Petit déjeuner compris » de Christine Reverho, on entre dans l’intimité d’une chambre d’hôtels qui voit se succéder VRP de passages, jeunes mariés et couples d’amants. Autant de situations ou nos jeunes comédiens trouvent l’occasion de jouer toute une palette de rôles avec beaucoup d’humour et de tendresse.
C’est une histoire d’infidélité bien plus explosive que le second groupe nous a interprétées, avec « Old Saybrook » du nom de la ville balnéaire du Connecticut ou Woody Allen a situé la maison ou trois couples tombent sur un cahier intime bien embarrassant. Un texte aussi drôle que cynique qui n’était pas simple à aborder pour des ados. Mais c’est sans aucun doute là ou les on les attend le moins qu’ils sont les plus étonnants…
Lundi et mardi prochain, ce sera au tour des plus petits de monter sur les planches de la MDA avec « Barbe bleue » et « Qui a volé les contrôles de français ». Une belle perspective !