Le Ballet du Capitole raconte New York
17/03/09 : New York Dances par le Ballet du Capitole/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Le programme était alléchant : la New-Yorkaise Nanette Glushak, directrice du Ballet du Capitole nous proposait de retracer l’histoire du New York City Ballet, du « Concerto Barocco » crée par l’emblématique Georges Balanchine en 1941 au « Paganini ! » de Benjamin Millepied en 2006. Une histoire qui commence en plein néoclassicisme, à l’époque ou Balanchine à revisité les règles du classique. Les positions classiques et les pointes sont toujours la, mais les mouvements ont gagné une nouvelle dynamique.
Mais il n’a pas suffit aux danseurs du Ballet du Capitole de Toulouse d’exécuter sur la scène du Parvis ces chorégraphies historiques pour faire rejaillir cette force nouvelle. On avait certainement encore trop présent à l’esprit les images de « Amjad » d’Edouard Lock, que le Parvis nous avait présenté en janvier, pour se contenter de cette trop sage révolution.
Par Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / spectacle vu le mardi 17 mars 2009 / publié le dimanche 5 mars 2017
Artistes
Hommage au New York City Ballet
"New York Dances" et "Concerto Barocco"
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : Jean-Sebastien Bach
"Paganini !" - Chorégraphie : Benjamin Millepied - Musique : Niccolò Paganini
"Fearful Symmetries" - Chorégraphie : Peter Martins - Musique : John Adams
Vendredi 10 janvier 2025
Nous avons vu
Baro d'Evel
Burlesque, danse, théâtre, cirque. Baro d'Evel joue de tous les genres pour venir et sans cesse revenir sans jamais plomber sur la question fondamentale : qui sommes-nous ?
Mercredi 18 décembre 2024
Nous avons vu
Molière
Macha Makeïeff
Macha Makeïeff joue avec les codes du classique et une dose de modernisme pour faire vibrer le monument, et insuffler une nouvelle vie à ce nouveau Dom Juan. Mais la statue du commandeur reste trop impressionnante.
Lundi 9 décembre 2024
Nous avons vu
Lola Arias
Quelques mois après sa création au Festival d’Avignon Lola Arias et sa compagnie était au Parvis pour présenter Los días afuera
Vendredi 11 octobre 2024
Nous avons vu
Jeanne Added
Un piano, deux choristes et Jeanne Added pour un tournée acoustique de son dernier album qui finira dans trois mois à L'Olympia.