A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 28 janvier

Alarmel Valli - Le Parvis (Ibos)

L’Inde d’Alarmel Valli au Parvis

02/12/08 : Alarmal Valli  Photo  Stéphane Boularand/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

02/12/08 : Alarmal Valli Photo Stéphane Boularand/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Les spectacles de danse indienne au Parvis ont toujours autant de succès. Au fil des années, un public s’est formé, s’est nourri et s’est éduqué pour appréhender la finesse de ces danses issues des traditions indiennes. Tout ce public était au Parvis mardi pour retrouver Alarmel Valli qui était déjà venue à Tarbes il y a deux ans pour confronter son bhârata natyam traditionnel de l’Inde du sud à l’Odissi de l’Inde du nord. La voila seule en scène, avec ses cinq musiciens pour nous permettre d’aller plus loin dans la découverte de l’une des plus anciennes danses indiennes.

L’association des sonorités de la musique indienne, des couleurs chaudes et de l’exotisme des postures transporte le public 6000 km à l’est du Parvis dans un spectacle qui peut être abordé à de multiples niveaux. Les plus avertis ont certainement apprécié la facilité avec laquelle Alarmel Valli à puise dans une symbolique richissime pour raconter avec ses mains et son corps des poèmes de la tradition indienne. Ils ont aussi probablement perçu toute la modernité avec laquelle elle met en scène le bhârata natyam qui plonge ses racines au plus profond des traditions indiennes. Mais ce spectacle ne s’adresse pas qu’aux plus avertis. Le spectateur novice a, lui aussi, bien des façons d’aborder cette danse indienne. D’abord par l’esthétisme qu’elle dégage, l’harmonie des gestes, la beauté des mouvements et la malice des regards. Et puis Alarmel Valli aide les spectateurs à aller plus loin. Elle va chercher le public, tout le public. Par quelques phrases dans un français admirable, elle donne les clefs qui permettent de décoder sa danse. Quelques mots et quelques mouvements rapides et précis de ses mains qui permettent au public de rentrer dans la danse. Un beau voyage qui nous laisse loin de la grisaille de cette fin d’automne.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le mardi 2 décembre 2008 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

Vendredi 10 janvier 2025

Après deux heures sur la scène, le Baro d'Evel termine le spectacle en musique devant les portes du Parvis

Nous avons vu

Qui som ?

Baro d'Evel

Burlesque, danse, théâtre, cirque. Baro d'Evel joue de tous les genres pour venir et sans cesse revenir sans jamais plomber sur la question fondamentale : qui sommes-nous ?

Mercredi 18 décembre 2024

Dom Juan mise en scène par Macha Makeïeff au Parvis

Nous avons vu

Dom Juan

Molière
Macha Makeïeff

Macha Makeïeff joue avec les codes du classique et une dose de modernisme pour faire vibrer le monument, et insuffler une nouvelle vie à ce nouveau Dom Juan. Mais la statue du commandeur reste trop impressionnante.

Lundi 9 décembre 2024

Los días afuera sur la scène du Parvis, après le Festival d'Avignon

Nous avons vu

Los días afuera

Lola Arias

Quelques mois après sa création au Festival d’Avignon Lola Arias et sa compagnie était au Parvis pour présenter Los días afuera

Vendredi 11 octobre 2024

Un piano, deux choristes et Jeanne Added pour un tournée acoustique de son dernier album/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Jeanne Added intime et splendide

Jeanne Added

Un piano, deux choristes et Jeanne Added pour un tournée acoustique de son dernier album qui finira dans trois mois à L'Olympia.

 ▷