A- A+

Politique culturelle / élections européennes en France 2024 / Laure Patas d’Illiers

Nous avons interrogé Laure Patas d’Illiers (Europe Démocratie Espéranto) qui candidate aux élections européennes en France sur son projet de politique culturelle.

Questions aux candidats aux élections européennes en France

Nous avons contacté les candidats aux élection européennes pour les interroger sur leur vision d'une politique culturelle européenne

  • Doit-on aller vers davantage de politique culturelle Européenne commune ? Doit-on parler d'exception culturelle française au sein de l'Europe ?
  • Quel regard avez-vous sur l’action du parlement européen sortant dans le domaine culturel ?
  • Est-ce que vous soutenez le programme « Europe créative » (2021-2027)
  • Quelle doit être l’action de l'UE pour favoriser la création culturelle européenne et sa diffusion ?
  • Quelle doit être l’action de l'UE pour favoriser l'accès à la culture des citoyens européens ?
  • Comment associer politique économique et politique culturelle de l’UE ?
  • Est-ce que l'action culturelle de l'UE est assez visible par les citoyens européens ?

Réponse de Laure Patas d’Illiers (Europe Démocratie Espéranto)

 Réponse partielle à nos questions 


Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à Europe Démocratie Espéranto.

Notre parti a pour objet de proposer la langue espéranto comme langue commune entre européens, pour améliorer la communication et la démocratie dans l'Union européenne. Nous ne prenons pas de position sur les différents sujets du champ politique, car nous souhaitons permettre aux citoyens de dialoguer entre eux et avec les décideurs, pour dessiner ensemble un avenir commun. C'est pourquoi nous ne pourrons pas nous positionner sur toutes vos propositions.

L’espéranto est une langue conçue pour la communication internationale. Elle est parlée par 3 millions de personnes sur tous les continents dans plus de 120 pays et de plus en plus utilisée sur internet. C’est une langue "véhiculaire", ce qui signifie qu’elle n’est pas la langue d’un territoire, mais qu’elle sert à la communication entre personnes qui n’ont pas la même langue maternelle. Elle a été créée pour faciliter la communication égalitaire entre les communautés, pour ouvrir un dialogue en vue de la paix.

L’espéranto est 10 fois plus facile à apprendre que les autres langues, ce qui la rend accessible à tous, y compris les personnes qui se disent "nulles en langues". On constate qu’après avoir appris l’espéranto, on apprend facilite l’apprentissage des autres langues. C'est un mode de communication égalitaire – tous font le même effort vers l’autre – et efficient – à la fois efficace et économique.

L'espéranto ne vise pas à remplacer les langues actuelles, mais au contraire à les protéger de la disparition, car toutes les langues d'Europe sont en danger de disparition progressive au profit du tout-anglais. L'espéranto favorise le multilinguisme, son usage est compatible avec toutes les langues parlées en France, y compris les langues régionales et les langues d'immigration.

La langue est vecteur de culture, et la littérature espéranto en apporte la preuve depuis plus d'un siècle, avec aujourd'hui la parution de plusieurs livres par semaine. Notre parti propose de créer des médias européens (télévisions, journaux...) en espéranto, pour créer une société civile européenne, une opinion publique européenne. L'usage de l'espéranto permettra un dialogue facile entre les citoyens de toute l'Europe, dans le respect mutuel des cultures.


Cordialement,

Laure PATAS D'ILLIERS, tête de liste pour "Espéranto langue commune"

https://europe2024.fr

Réponse publiée le jeudi 23 mai 2024