Nous avons interrogé Caroline Zorn (Parti pirate) qui candidate aux élections européennes en France sur son projet de politique culturelle.
Questions aux candidats aux élections européennes en France
Nous avons contacté les candidats aux élection européennes pour les interroger sur leur vision d'une politique culturelle européenne
- Doit-on aller vers davantage de politique culturelle Européenne commune ? Doit-on parler d'exception culturelle française au sein de l'Europe ?
- Quel regard avez-vous sur l’action du parlement européen sortant dans le domaine culturel ?
- Est-ce que vous soutenez le programme « Europe créative » (2021-2027)
- Quelle doit être l’action de l'UE pour favoriser la création culturelle européenne et sa diffusion ?
- Quelle doit être l’action de l'UE pour favoriser l'accès à la culture des citoyens européens ?
- Comment associer politique économique et politique culturelle de l’UE ?
- Est-ce que l'action culturelle de l'UE est assez visible par les citoyens européens ?
Réponse de Caroline Zorn (Parti pirate)
Bonjour,
le Parti Pirate ne se positionnant pas sans un long travail de fond sur un sujet, amenant son débat puis son vote par l’ensemble de pirates chaque mois lors de nos assemblées permanentes, il nous est difficile de répondre précisément aà certaines questions.
Voici les réponses du Parti Pirate aux questions auxquelles nous pouvons répondre :
Doit-on aller vers une politique culturelle Européenne commune ? Doit-on parler d’exception culturelle française au sein de l’Europe ?
Oui nous devons aller vers un politique culturelle commune, tout en continuant de mettre en avant les particularités culturelles de chaque pays.
Quelle doit être l’action de l’UE pour favoriser la création culturelle européenne et sa diffusion ?
Le Parti Pirate Européen plaide pour une réforme du droit d’auteur qui soit inclusive et équitable. Nous aspirons à un système de droits d’auteur qui reflète le paysage changeant de l’ère numérique et promeut une société plus équitable.
Nous croyons en la création d’un système équitable qui permette aux créateurs de recevoir une compensation pour leur travail, tout en garantissant l’accès du public à des ressources précieuses. Nous nous efforçons d’abolir les monopoles de l’information, censés inciter les auteurs à produire davantage d’œuvres. En réalité, seule une poignée d’entre eux en bénéficie, tandis que le marché dans son ensemble est défaillant. Notre objectif est de créer un environnement où la motivation de créer va de pair avec la liberté d’information.
Les sociétés de gestion collective européennes doivent garantir une transparence totale, des droits de participation équitables pour leurs membres et des conditions contractuelles équitables pour les artistes.
Quelle doit être l’action de l’UE pour favoriser l’accès à la culture des citoyens européens ?
La création de biens communs, tels que les logiciels libres, les biens culturels gratuits, les outils de brevet ouverts et le matériel éducatif libre et ouvert, doit être encouragée et juridiquement protégée.
Le patrimoine culturel existant doit être numérisé dans toute la mesure du possible et mis gratuitement à la disposition du public.
La culture libre est une base importante pour l’éducation et la créativité de la société. Nous nous efforçons de promouvoir l’activité artistique et la diversité culturelle afin de garantir un environnement éducatif et artistique riche pour les générations actuelles et futures.
Comment associer politique économique et politique culturelle de l’UE ?
Nous considérons l’innovation comme la clé du développement de notre richesse culturelle et intellectuelle. Nous soutenons l’éducation des citoyens et des étudiants à leur droit à l’information, aux formats libres et aux logiciels libres dans tous les types d’établissements d’enseignement et nous nous opposons au maintien des réalités de verrouillage des fournisseurs qui favorisent les principaux producteurs de solutions numériques.
Les Pirates luttent également pour une révision de l’accord ADPIC en faveur d’une restriction des droits exclusifs sur les biens immatériels. Nous souhaitons que des restrictions similaires s’appliquent à tous les accords commerciaux, qui peuvent inclure des réglementations similaires, voire plus ambitieuses, sur les brevets et les droits d’auteur.
Est-ce que l’action culturelle de l’UE est assez visible par les citoyens européens ?
L’action de l’Union Européenne n’étant généralement mise en avant par les Etats que quand elle est problématique, l’action culturelle de l’Union Européenne est assez peu visible des citoyens européens, en dehors de « capitales européennes de la culture ».
Voici le lien vers la page du programme concernant la culture : Parti Pirate - Programme - Européennes 2024
Bien cordialement,
Teddy Munoz « Ruraleur »
Porte Parole du Parti Pirate
Réponse publiée le vendredi 31 mai 2024