A- A+

Politique culturelle / élections européennes en France 2019 / Olivier Bidou

Nous avons interrogé Olivier Bidou (Les Oubliés de l’Europe) qui candidate aux élections européennes en France sur son projet de politique culturelle.

Questions aux candidats aux élections européennes en France

Nous avons contacté les candidats aux élection européennes dans le Sud-Ouest pour les interroger sur leur vision d'une politique culturelle européenne

  • Doit-on aller vers une politique culturelle Européenne commune ? Doit-on parler d'exception culturelle française au sein de l'Europe ?
  • Quel regard avez-vous sur l’action du parlement européen sortant dans le domaine culturel ?
  • Quelle doit être l’action de l'UE pour favoriser la création culturelle européenne et sa diffusion ?
  • Quelle doit être l’action de l'UE pour favoriser l'accès à la culture des citoyens européens ?
  • Comment associer politique économique et politique culturelle de l’UE ?
  • Est-ce que l'action culturelle de l'UE est assez visible par les citoyens européens ?

Réponse de Olivier Bidou (Les Oubliés de l’Europe)

Olivier Bidou
Olivier Bidou

La liste Les Oubliés de l’Europe a été créée par Olivier Bidou pour porter la voix des entrepreneurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, etc.) au Parlement de l’Union européenne. Formellement, un artiste de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma et des arts graphiques et plastiques entre dans le champ du régime social des artistes-auteurs. C’est donc un entrepreneur indépendant.

A ce titre, soutenir le cadre politique favorisant son épanouissement est le but de la liste ‘Les Oubliés de l’Europe’. Donc, évitons le centralisme et la culture subventionnée. Favorisons la diversité et l’indépendance des artistes.

Doit-on aller vers une politique culturelle Européenne commune ? Doit-on parler d'exception culturelle française au sein de l'Europe ?

L’Europe porte une identité culturelle exceptionnelle, unie et diversifiée. Laissons les artistes créer. Les artistes ont toujours su trouver l’inspiration dans la Nature ou dans d’autres civilisations. Exemple: la musique pentatonique asiatique inspirant des musiciens comme Claude Debussy ou la sculpture africaine à l’origine de l’Art Nègre des années 1920. Nous nous enrichissons de l’Autre, si celui-ci existe et que nous sommes nous-mêmes.

Quel regard avez-vous sur l’action du parlement européen sortant dans le domaine culturel ?

Comme en toutes choses, l’UE semble favoriser la culture commerciale et globaliste au détriment de la diversité culturelle faisant la richesse de l’Europe… et du Monde. Rappelons à cet effet que l’identité culturelle de l’Europe est une réalité incontestable. Ainsi, la musique européenne s’est construite sur le système tonal que le solfège a formalisé. La peinture figurative du 19ème siècle s’épanouit une fois les règles de la perspective établies, engendrant les ruptures impressionnistes, cubistes, pointillistes, etc. Dans le reste du monde, il en fut autrement. Chaque civilisation a développé des arts se singularisant des autres civilisations. L’UE doit encourager la culture européenne et limiter l'expansion de cette culture globaliste commerciale uniformisant et détruisant toutes les cultures faisant la richesse de l’Humanité.

Les députés des Oubliés de l’Europe seront vigilants pour entretenir notre extraordinaire patrimoine culturel et encourager la création dans le respect de la diversité et de l’identité des territoires européens.

Une seule façon d’y parvenir; créer un cadre socio-politique favorisant l’éclosion d’artistes indépendants et d’œuvres originales.

Quelle doit être l’action de l'UE pour favoriser la création culturelle européenne et sa diffusion ?

Ne rien faire. La Culture n’a pas besoin de soutien. Un artiste et une œuvre de qualité trouvent toujours leur public et des mécènes. Un centime versé par l’UE est un centime de trop. Laissons cet argent dans les territoires, aux mécènes et au public. Quand un pouvoir demande à un artiste de travailler pour lui, c’est pour faire sa promotion. S’il n’y a qu’un pouvoir, il n’y aura qu’une forme d’art. C’est nocif…

Quelle doit être l’action de l'UE pour favoriser l'accès à la culture des citoyens européens ?

Ne rien faire. La Culture est créée par des personnalités talentueuses, originales et déterminées. Un artiste doit être libre. Le contraindre dans un cadre politico-administratif est le plus sûr moyen de le brider. Rappelons que Louis XIV et son centralisme ont tué la musique en France alors qu’elle s’épanouissait en Italie et en Allemagne où une multitude d’autorités politiques luttaient pour attirer les artistes les plus talentueux.

Toutefois, limiter la diffusion d’émissions artistiques à la télévision inciterait le public à visiter des expositions ou assister à des spectacles et à des concerts.

Comment associer politique économique et politique culturelle de l’UE ?

Ne rien faire. La Culture n’est pas une marchandise. Un artiste a autre chose à faire que de quémander des subventions à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui. Qu’il crée son œuvre et trouve son public et des mécènes dans sa proximité. Le reste suivra… A la politique de créer ces conditions.

Est-ce que l'action culturelle de l'UE est assez visible par les citoyens européens ?

Aucune idée. Si elle est inexistante, c’est bien. La musique allemande fut riche pendant les 18ème et 19ème siècle car plus de trois cents micro-Etats se disputaient les meilleurs musiciens. A la même époque la musique française s’éclipsa et la musique anglaise disparut complètement dans les Etats centralisés qu’étaient devenus la France et l’Angleterre. Si la Culture se décide dans cet organisme centralisateur qu’est l’UE, la Culture disparaîtra. Il n’y aura plus que des artistes stipendiés aux ordres.


Olivier Bidou

Réponse publiée le mardi 7 mai 2019